Et on voit où Libé se situe, ce truc qui a décerné l'honneur épiscopal au P. Blaquart la veille de l'ouverture du procès de son prédécesseur. Si ce n'était pas tuyauté, je ne m'y connais pas en manipulation médiatique...
Ce matin sur France 2 la messe lamentable présentait une église peu pleine, avec le bas-côté de gauche totalement vide. Le dominicain ne savait pas prêcher sans ses notes, et montrait pull et chemise par-dessus son habit.
Durant les semi-confinements, je connais des paroisses qui ont maintenu la messe unique du dimanche avec la messe anticipée de la veille. Du coup, avec les distances imposées, personne ne prenait sa voiture pour risquer, après 10 ou 20 km, de se voir refuser. Le jeune curé, qui comme d'autres, croit que les paroissiens vont se brancher sur youtube ou facebook pour les suivre alors qu'il a la télé... On voit des videos avec trente vues deux ans après.
Le mutisme de TOUS les évêques au sujet des funérailles interdites en dehors de quelques personnes m'a sidéré au sens le plus fort du terme (interdiction de changer de département en outre).
Si un gouvernement interdisait à des associations d'aider des clandestins, je sais qu'on trouverait des vocations épiscopales pour se prendre pour Mgr Théas.
Pendant le confinement au diocèse de Clermont, sauf erreur, seul Randol a maintenu ses portes ouvertes. Révélateur. J'en parlais hier soir avec un liturgiste qui y trouvait refuge.
La remarque du vieux Nantais sur la richesse indécente est aussi éculée que débile. Il préfère certainement la richesse de nos différences, selon la philosophe Zaz. Quand il vient à la messe, il vient certainement en tong. Il faudrait qu'un journaliste le retrouve pour qu'il nous explique pour qui vote cet homme et si ses petits-enfants sont baptisés et pratiquants. L'effondrement s'est opéré dans les années 60-70, sans espoir de retour. Il va encore à la messe pour voir du monde, cela fait une sortie. Ou alors il a intégré dans sa jeunesse que c'était une obligation.
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