Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Diocèse de Nantes : et pendant ce temps dans les églises
par Ptitlu 2021-11-21 11:05:07
Imprimer Imprimer

Ouest France de ce dimanche (abonnés), bonne lecture

Loire-Atlantique. Le Covid a vidé les églises

Un vrai temps de Toussaint​, dit le père Augustin Drillon en bouclant, sous la pluie et au pas de course, les deux cents mètres entre la maison paroissiale et l’église de Ligné, au nord-est de Nantes. Masqués, les fidèles ont pris place à l’intérieur de l’édifice. Le curé, 50 ans depuis la veille, lance l’office au son de l’orgue et des chants religieux. Quelques paroissiens s’agenouillent. D’autres écartent les bras en fermant les yeux. À l’entrée de la nef, deux fidèles proposent du gel hydroalcoolique. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire.

« Un paroissien sur trois en moins »
Un tiers des catholiques pratiquants ne seraient pas revenus dans les églises après les deux confinements liés au Covid. C’est une impression​, livre Augustin Drillon, curé depuis dix-huit ans. Le clergé ne compte pas. ​À la tête de deux paroisses en Loire-Atlantique, Saint-Martin-du-Val-d’Erdre et Saint-Pierre-sur-Loire, l’ecclésiastique admet toutefois : Il y a moins de monde cette année dans les églises pour les fêtes de la Toussaint. Un paroissien sur trois en moins, finalement, c’est crédible ».

La célébration de l’eucharistie est un moment clé de l’office religieux, impossible à réaliser en regardant la télévision.
La célébration de l’eucharistie est un moment

Peur du virus ou nouvelles pratiques ? Les anciens ont pris l’habitude de suivre les cérémonies religieuses à la télévision pendant les confinements, ils ne sont pas revenus​, estime Augustin Drillon, qui n’a pas cessé de dire la messe, portes de l’église grandes ouvertes, devant des bancs vides, au plus fort de la crise sanitaire. Les retransmissions vidéo sont intéressantes, mais les fidèles se coupent de leur communauté​, regrette Muriel Guillet, paroissienne de la Nouvelle-alliance-haut-de-l’Erdre, à Riaillé. Un chrétien seul est un chrétien en danger. Nous avons besoin les uns des autres.

« La communauté manque de chaleur »
Moins touchés par le virus, les plus jeunes reviennent-ils plus volontiers dans les églises ? Oui, pense le père Drillon. À Ligné, ce matin-là, les couples de trentenaires priant la tête basse semblent accréditer le propos. Mais Stéphane Marchand, sacristain de la paroisse Nouvelle-alliance-haut-de-l’Erdre, relativise.Pour attirer les jeunes chrétiens, l’église doit avant tout se débarrasser de son vocabulaire inadapté au monde actuel et de ses richesses indécentes, cingle ce paysan à la retraite. La communauté manque de chaleur, rien à voir avec la pandémie.

Quand sonne l’eucharistie, de longues files se forment au centre de l’édifice religieux. La pratique est sévèrement encadrée : la communion est donnée dans la main et pas directement dans la bouche. Pour la célébrer, le curé pose un masque sur son visage. Il n’en porte pas quand il officie. Clé de voûte de l’office, ce sacrement est évidemment impossible devant la télévision. En suivant Le jour du Seigneur, nous pratiquions une communion spirituelle​, déroule ce couple de septuagénaires. Comme si nous recevions Jésus dans notre cœur et que nous pouvions lui parler.

Abus sexuels : «Trop tôt pour évaluer l’impact»
La révélation des abus sexuels dans l’église est-elle de nature à accentuer la baisse de fréquentation des offices religieux ? L’impact sera peut-être significatif, mais il est encore trop tôt pour l’évaluer​, explique François Renaud, adjoint de l’évêque de Nantes. Et si une baisse de fréquentation s’avère durable, à quoi faudra-t-il l’attribuer ? Au Covid ? Aux abus sexuels ? À d’autres raisons encore ? L’analyse s’avère difficile à conduire. ​Le père Drillon (paroisse de Saint-Pierre-sur-Loire) exprime son immense tristesse »​. Pour lui, aucun doute, ces événements impactent bien sûr​ la fréquentation des églises. L’ampleur de ces informations a bousculé les croyants​, se désole Muriel Guillet, à Riaillé. Nous en parlons beaucoup entre fidèles. Les moins pratiquants d’entre nous y trouveront sans doute une raison pour ne plus revenir dans les églises. Les autres, je ne pense pas."



-------------------

Quelques remarques :
- pour attirer les jeunes, le sacristain veut... Plus de 70'. Pas gagné

- comme ailleurs (Grenoble etc) la fuite des paroissiens post-Covid a détruit les équilibres et mis les paroisses sur la paille.

- la stratégie du diocèse est (trop) claire : en mettant en difficulté les messes en latin, espérer que les paroissiens estivants, qui vont à la messe, aillent dans les paroisses diocésaines côtières ou non (où sont les résidences secondaires, les maisons de famille), eux ils ont des sous, et parfois sur deux mois avec leur appoint les paroisses concernées "ramassent" plus que sur toute l'année

- les leçons de la désaffection post-Covid n'ont pas été tirées (et du flux en direction des tradis). Ce n'est pas le covid que les gens ont fui mais une Église officielle qui donne des leçons de morale, mais derrière le vide ! Et pas de soutien en période difficile (comme une pandémie) où les messes ont été arrêtées et les fidèles priés de se débrouiller seuls.

Bref, sursum corda St Clément !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Diocèse de Nantes : et pendant ce temps dans les églises par Ptitlu  (2021-11-21 11:05:07)
      Pas étonnant par Meneau  (2021-11-21 11:22:00)
          Du zèle des pasteurs par Meneau  (2021-11-21 11:56:16)
              Cela fait peu de votants convaincus dans ce village par JVJ  (2021-11-21 12:16:37)
                  D'après France 3 Auvergne par Ptitlu  (2021-11-21 13:46:13)
      Hum... par Roger  (2021-11-21 11:48:17)
          C'est le flux de ceux qui comptent par Ptitlu  (2021-11-21 13:55:41)
              Évidemment il fallait comprendre par Ptitlu  (2021-11-21 13:57:35)
              D accord par Roger  (2021-11-21 16:01:02)
      Paroisse de Ligne par Marc B.  (2021-11-21 21:28:43)
          L'entente entre les deux formes par André  (2021-11-21 21:44:44)
              Le clergé 'ordinaire' accueille-il ses frères 'extraordinaires' ? par Gaspard  (2021-11-22 09:06:42)
      Ce lundi à Nantes, les alentours de St Stanislas par Ptitlu  (2021-11-22 10:23:26)
          Vous pouvez le nommer puisque c'est public par XA  (2021-11-22 10:34:48)
              A ce jour dans le diocèse depuis début octobre par Ptitlu  (2021-11-22 10:45:59)
      Quelques réflexions par JFB33  (2021-11-22 13:52:02)


193 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]