Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Séguy avait des chiens à son magnifique évêché d'Autun
par JVJ 2021-11-19 21:01:36
Imprimer Imprimer

pour aller à la chasse. Je préfère un évêque qui chasse dans son diocèse et qui sache mettre des bottes, plutôt qu'un autre qui va sur des canoés contre les essais nucléaires hors de son diocèse ou qui est atteint de réunionite extra diocesim et ecclesiam suam.

Mgr Centène peut apparaître à cheval à Ste-Anne d'Auray, en soutane. Voilà des choses qui ont de la gueule. Cela change de la twingo conduite par le seul évêque.



Je sais par qui l'ancien évêque de Blois est passé à la vénerie. Blois l'y conduisait, comme sa famille aristocrate normande près de St-Maurice-du-Désert (pour un évêque baptisé Maurice...). Mais plus encore un ancien directeur de l'Ecole nationale dont est diplômé Mgr, très proche du musée de la chasse et de la vénerie dans ses aspects les plus érudits. Quand Pierre Messmer a quitté l'Institut, après le discours de Maurice Druon, on entendit sous la couple les cors de chasse. La Messmer !
Les Le Bègue de Germigny sont de la bonne noblesse lorraine de la fin du XVIe s. Ils peuvent jouer aux nobles avec droit de chasse et évêque à chaque génération. J'en dirais moins du patronyme fort récent d'un archevêque duc et pair au nom difficile à retenir pour les journalistes (même wikipedia s'y perd et n'a pas vu le pot aux roses, car un train peut en cacher un autre...).

Je ne vois pas pourquoi la chasse serait mal vue, d'autant que c'est un acquis révolutionnaire du peuple ! Je n'ai pas plus de sympathie ceux qui laissent proliférer les sangliers que ceux qui tirent vanité de chasser à courre avec des gens d'un même milieu. Tout chasseur n'est pas un viandard, ni un pilier de bistrot. Il n'y a certes pas que des lumières au bas de l'échelle sociale, mais davantage tout en haut avec des dames déguisées en amazone plus guère fraîche de velours vert ou bleu, pour accompagner (saouler) ces Messieurs. L'Eglise se doit aussi de rythmer la vie, même celle du dimanche après-midi.
Jejomau dirait qu'on peut bien bénir les chiens, puisque le pape appelle à bénir tel et tel.

Tant qu'il n'y a pas de snobisme et de bourgeoisie à armes usurpées, c'est fort respectable. Quand le directeur du domaine de Chambord se prend pour un prince, c'est ridicule et indigne de sa fonction... de fonctionnaire. Sa femme, soeur de la comtesse de Paris, est croyante, mais son mari ne va à la messe que lorsque ses invités y vont.

Ces chasseurs en peau de lapin n'aiment ni la nature, ni les animaux. Ceux qui chassent avec des actions et habillés comme s'ils allaient à la messe font cela comme d'autres vont au golf. S'ils sont chrétiens, c'est une bouffée d'orgueil phénoménal.

Mgr de G. était et demeure un peu princier, cela change de ceux qui veulent qu'on les appelle par leur petit nom et que l'on supprime toute distance. Il est l'un des rares (le seul à ma connaissance) à avoir demandé à ses diocésains de bien réfléchir aux lois qu'Hollande prévoyait, et que voter Sarkozy était un moindre mal. Cela lui valut le Canard enchaîné et peu de soutiens.
J'ai pu un archevêque traîner en civil dans sa ville, les bras ballants, dans l'indifférence générale. Il faisait un peu pitié. Mais il l'avait aussi bien cherché et je ne suis sûr qu'il n'en souffrait pas.



J'ai connu un vicaire général qui revenait dans son village natal chaque dimanche pour aller pécher du poisson dans sa rivière. Je trouvais cela fort respectable, que d'aller au calme sur sa terre natale. Ce fut plus gênant quand j'ai compris que mes copains d'école ignoraient totalement qu'il était prêtre ! Cela ne se voyait ni dans sa touche, ni dans sa conversation, ni dans les échanges qu'il avait avec les parents. Mais ce vicaire général voulait l'enfouissement et aller de l'avant. Il est toujours vivant et je l'ai reçu comme un pape à la maison plusieurs fois quand j'étais jeune... Lui et moi savions pourtant que nous n'avions rien à nous dire !


  Envoyer ce message à un ami


 Aumônier de la Vénerie ? par Rothomagus  (2021-11-19 19:11:14)
      Je crois me rappeler par Rémi  (2021-11-19 19:53:52)
          Mgr Séguy avait des chiens à son magnifique évêché d'Autun par JVJ  (2021-11-19 21:01:36)
              La vènerie, un lieu de vérité par S. Ex. Mgr Maurice de Germigny par Francis Dallais  (2021-11-19 21:46:32)
                  Je doute hélas... par Rodolphe  (2021-11-20 20:16:35)
      Sujet très délicat, à manier avec précaution par Père M. Mallet  (2021-11-19 20:15:27)
          Oui ! par Rémi  (2021-11-19 20:23:26)
              Seriez vous un.anti-grillagiste ? par Cristo  (2021-11-19 22:44:35)
          Tant qu'on en reste à l'extérieur, sans valider l'intention, c'est faussé ! par Glycéra  (2021-11-20 10:56:50)


40 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]