Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les hosties sanglantes servaient à certains esprits forts pour croire
par JVJ 2021-11-09 14:38:46
Imprimer Imprimer

en la Présence réelle ! Elles ne saignaient pas, ut dicitur, pour ceux qui y croyaient déjà.

Car des catholiques étaient très matérialistes... Le Corps du Christ doit saigner.
On parle d'hyper-réalisme de la messe, à laquelle s'est ajoutée l'élévation de l'hostie, d'abord vers Paris à la fin du XIIe s. (Latran IV ne s'imposait pas aux ordres religieux par exemple quelques décennies plus tard). L'hyper-réalisme de la messe est même le sous-titre d'une excellente thèse et de l'article d'une chartiste que j'ai citée ici.

Les hosties qui saignent sont très circonscrites dans l'espace et le temps, comme l'ostensoir qui a aussi une histoire et revêt de multiples formes.

A la même époque, des théologiens considéraient que c'était des inventions, car on n'avait pas besoin de voir saigner pour croire que le pain et le vin se transformaient en Corps et Sang du Christ.

Il y eut quelques calices qui ont aussi bouilli de sang... Et je pourrais citer des cas que l'évêque local a interdit en fermant l'église, en calmant le clerc ou le laïc, en détruisant l'objet incriminé.

Le linceul de Turin est l'un des linceuls, et ce terme est impropre. Des évêques ne parlaient que d'imago, au mieux. D'autres n'en avaient rien à faire ou condamnaient la pratique comme totalement païenne et irrespectueuse du Christ. Dans une collégiale obscure du diocèse de Troyes avant le milieu du XIVe s., puis la comté, puis la Savoie... je veux bien...
La larme (Larme ?) du Christ à Vendôme... c'est aujourd'hui un gâteau trop sucré pour moi ou un vin. Déjà un grand liturge local d'Ancien Régime avait contesté son authenticité.

Nul n'est besoin d'avoir un tissu pour croire en l'existence de Jésus ou de penser au vol de la Sainte Maison pour imaginer que le Christ a vécu avec Joseph et Marie... dans une maison. A certaines époques, il le fallut. Je me suis conformé à la dévotion en passant par Turin, je rassure les sourcilleux. Mais les Turinois n'y vont pas tous les jours non plus.

Les prêtres qui touchent à des enfants ou à des handicapés ne peuvent croire en la Présence réelle, qui reste un mystère aussi bien qu'un dogme au demeurant. On ne peut pas avec ses mains dire la messe, et le soir etc.

Mansour Labaky en justice en ce moment, bardé de reconnaissances ecclésiales.
Je n'avais pourtant jamais entendu quelqu'un prêcher aussi bien sur la sainteté en France. J'ai gardé la cassette...
Moralité : on donne sa confiance et son admiration bien facilement, et tout le monde (moi le premier) peut tromper son monde dans les grandes largeurs.

a-t-on le droit de dénoncer les fausses hosties sanglantes ?

Je trouve vraiment glauque que de proposer des photos ou des tests sur des hosties. L'Eglise médiévale était sceptique par nature et Elle avait bien raison. Je connais de braves chrétiens, conservateurs, qui ne vivent que de visions, d'apparitions, de M sur la carte de France, de révélations privées, de textes apocalyptiques, des prophéties de Malachie (inventées au XVIe s.) etc. C'est de la crédulité à plein nez qui ajoute des couches et des couches. A un moment donné, je sens la gêne de la bru ou de l'aînée en entendant les adultes me garantir telle ou telle chose.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 USA : 69 % des "catholiques" ne croient PAS à la Présence réelle... par Sacerdos simplex  (2021-11-09 10:50:24)
      Le lien de la vidéo par Sacerdos simplex  (2021-11-09 10:52:33)
      résulta parfaitement normal et je pense que c'est pareil en France par jejomau  (2021-11-09 11:08:56)
      Les laïcs ont souvent une ignorance crasse par Athanase  (2021-11-09 11:40:40)
      Et où est-il dit que ce sondage ne concerne que les laïcs ? par jl dAndré  (2021-11-09 12:20:04)
          Les hosties sanglantes servaient à certains esprits forts pour croire par JVJ  (2021-11-09 14:38:46)
              les miracles du doute par erminig  (2021-11-11 22:11:18)
      Des laïcs qui ont été mariés par le coauteur par JVJ  (2021-11-09 14:13:04)
           C'est ça, et toute personne qui n'est pas d'accord avec vous est un fasciste.. [...] par Sacerdos simplex  (2021-11-09 14:25:50)
              Un prêtre qui écrit comme vous... par JVJ  (2021-11-09 14:48:00)
              Vous avez .... par Pol  (2021-11-09 20:25:01)


207 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]