Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le processus synodal est donc pré-inspiré ou pré-orienté...
par Scrutator Sapientiæ 2021-10-29 18:34:08
Imprimer Imprimer

Bonjour vistemboir2,

Certains d'entre nous, les moins amnésiques, les moins candides, les plus attentifs ou les plus perpicicaces, le savent depuis le lancement officiel du processus synodal, mais peut-être certains s'imaginent-ils encore qu'il va être possible aux catholiques conservateurs ou aux catholiques traditionnels d'avoir une influence considérable, sinon déterminante, depuis l'intérieur du processus synodal, sur son développement, en 2021-2022 puis en 2022-2023.

Or, l'idée d'après laquelle le processus synodal pourrait être, au moins en partie, ce que les catholiques idéologiquement non inclusivistes pourront, sauront et surtout voudront bien en faire, à chaque fois qu'ils saisiront l'occasion de prendre la parole et de mettre en avant leurs positions, semble vraiment d'une grande candeur.

Le pape François ne s'est certes pas lancé dans ce processus pour que celui-ci donne lieu à un déploiement "en décalage" par rapport à un effet de surplomb philosophico-théologique pré-existant, et il suffit d'accorder de l'attention aux expressions et aux omissions caractéristiques du document préparatoire du processus synodal pour bien prendre la mesure de la présence de cet effet de surplomb herméneutique et programmatique.

En d'autres termes, la référence à Congar, dans le discours d'ouverture du processus synodal, n'est pas anodine, ni innocente.

A partir de là, deux questions s'imposent :

- d'une part, une référence aussi positive, mais cette fois au bénéfice et à destination de Rahner, sera-t-elle, tôt ou tard, mise en avant par François, pendant le déroulement du processus synodal ?

- d'autre part, certains catholiques conservateurs, attachés, aujourd'hui encore, à Jean-Paul II et à Benoît XVI, vont-ils enfin commencer à tirer partir de ce pontificat en général et de ce processus synodal en particulier pour commencer à comprendre que Jean-Paul II et Benoît XVI ont vraiment assuré, dans le cadre du gouvernement de l'Eglise, le service minimum, pendant un tiers de siècle, contre la tendance qui a longtemps été incarnée et inspirée, notamment, par Congar et par Rahner, d'où une partie des problèmes d'aujourd'hui ?

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François, Congar, Mgr Lefèbvre et l’Église Synodale par vistemboir2  (2021-10-26 10:36:36)
      Congar “de sainte mémoire” par Vianney  (2021-10-26 11:35:14)
      Tout est clair, net.... par Pol  (2021-10-26 13:31:24)
          Il est vrai... par vistemboir2  (2021-10-26 13:39:25)
      Le processus synodal est donc pré-inspiré ou pré-orienté... par Scrutator Sapientiæ  (2021-10-29 18:34:08)
          A l opposé par Roger  (2021-10-29 22:31:20)


235 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]