Parfois j'ai des doutes à ce sujet.
En effet, si vous fondez un groupe religieux en cultivant la marginalité par rapport au courant principal de l'Eglise, de deux choses l'une. Ou bien vous êtes encore catholique, et les mariages célébrés dans ce groupe sont nuls faute de juridiction ; ou bien vous n'êtes plus catholique, et l'Eglise reconnaît la validité de ces mariages puisque dans ce cas vous n'avez pas plus besoin de juridiction que les protestants, dont les mariages sont reconnus valides par l'Eglise catholique.
Alors on peut se demander la signification profonde de la reconnaissance par le Souverain Pontife de la validité des mariages célébrés dans la Fraternité Saint Pie X. Les membres de cette fraternité ont-ils reçu, d'une façon ou une autre, une juridiction ?
Ces questions sont d'autant plus d'actualité maintenant que le Souverain Pontife, comme vous le faites remarquer, pousse les fidèles attachés à l'ordo missae ancien vers la Fraternité Saint Pie X.
Votre dévoué Paterculus
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !