la question de l'infaillibilité des canonisations qui importe ici mais plutôt la valeur des canonisations en lien avec la procédure.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que les canonisations du Ier millénaire ont une valeur moindre que celles prononcées au XVIIe siècle avec la procédure décrite par Benoît XIV. De même, une canonisation équipollente (faite en dehors de la procédure ordinaire) n'a pas une valeur moindre que la canonisation solennelle. Ainsi, je ne pense que les canonisations prononcées suite à la réforme de Jean-Paul II puissent être considérées comme étant de valeur moindre que celles prononcées avant ladite réforme.
Une canonisation reste une canonisation. Ce n'est pas la procédure qui donne à la canonisation sa valeur. Il faut faire attention de ne pas absolutiser la procédure, ou encore idéaliser des manières de faire (appartenant à une période déterminée de l'histoire) comme si l'Église avait toujours et en tout lieu agit de la même manière pour proclamer un saint. Je ne dis pas que la nouvelle procédure est parfaite, pas plus que l'ancienne. Je dis seulement que la nouvelle procédure n'enlève aucune valeur aux canonisations.
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