Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Italie:un prêtre découronne et dépouille la Vierge et Jésus
par Jean Kinzler 2021-09-22 19:50:13
Imprimer Imprimer

Notre Dame en chemise de nuit



GROSCAVALLO. Le prêtre "déshabille" la Vierge noire et l'enfant Jésus
par Andrea Bucci, La Voce 14 septembre 2021

GROSCAVALLO. À Forno Alpi Graie, l'initiative de Don Sergio Messina de dépouiller la statue de la Vierge noire et de l'Enfant Jésus au sanctuaire de Notre-Dame de Lorette fait débat. La raison? Cette robe en tissu brodée d'or fabriquée à la main est trop magnifique. Et donc un jour d'août, on ne sait quand, la robe a été enlevée, pliée et refermée dans un placard. « J'aime les choses simples » s'est justifié Don Sergio auprès de ceux qui lui ont demandé des explications.

"Quiconque me connaît sait que Don Sergio rêve d'une pauvre Église" a-t-il répondu aux habitants et aux vacanciers qui se sont interrogés sur la raison de son choix de dépouiller la Vierge Marie et même l'Enfant Jésus que la Vierge Marie tient dans ses bras de ses vêtements et couronne. Don Sergio leur a fait comprendre qu'il ne changera pas d'avis si facilement. Qui n'accepte pas de prendre rendez-vous avec lui ou de parler directement avec l'archevêque du diocèse de Turin, Monseigneur Cesare Nosiglia.

Le sanctuaire où se trouve la statue se trouve à l'entrée du Vallone di Sea et peut être atteint en montant 444 marches une fois à genoux. Il s'élève à mille 340 mètres d'altitude au point exact où le 30 septembre 1630 Pietro Garino, habitant de Turin mais originaire de Forno Alpi Graie, eut une vision : ici la Vierge noire lui apparut, entre deux femmes , et lui promit de mettre un terme à la peste qui fit des victimes parmi la population de la plaine, apportée par les Landsknechts. La Madone lui apparut avec un voile vert sur la tête et une longue robe d'argent resplendissante de pierres précieuses et de bijoux, qui descendaient de son cou à sa poitrine. Robe reproduite comme l'originale et que désormais les fidèles ne verront plus.

Les visages de la Vierge et de l'Enfant Jésus sont en bois d'ébène vernis noir. Les mains et les pieds aussi, mais pas les bustes peints en blanc. La statue de la Vierge Marie mesure 90 centimètres de haut. Mais ce n'est pas celui d'origine. Il remplace l'ancien volé en 1977 et jamais retrouvé. La "copie" a été réalisée dans le Trentin dans les années à venir et ce n'est qu'après un long moment qu'elle a été repositionnée sur l'autel. Ce jour-là, c'était le 12 août 1989, et à Forno Alpi Graie il y avait une grande fête. L'archevêque de Turin de l'époque, Monseigneur Giovanni Saldarini, monta même dans la vallée. À cette occasion, Monseigneur Saldarini a rejoint le défunt recteur du Sanctuaire, Don Riccardo Ferrera, et a accompagné les habitants et les fidèles dans le pèlerinage de la ville au Sanctuaire avec la réplique de la statue du trône portée sur les épaules des pèlerins. Des fidèles qui voient aujourd'hui cette décision comme une sorte d'affront et qui risque de faire débattre au moins jusqu'au 30 septembre prochain, jour de l'apparition. Dernière date à laquelle le Sanctuaire restera ouvert.
https://www.giornalelavoce.it/groscavallo-il-don-spoglia-la-madonna-nera-e-gesu-bambino-430649

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Italie:un prêtre découronne et dépouille la Vierge et Jésus par Jean Kinzler  (2021-09-22 19:50:13)
      c'est un jésuite ? par jejomau  (2021-09-22 21:11:30)
      Le prêtre dépouille celle que son Fils a revêtu de gloire par Candidus  (2021-09-23 10:33:18)


93 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]