Je ne peux pas dire qu'elle est dans la "déconstruction" et dans le délabrement théologique. Elle sorti des ouvrages sur Vatican II qui sont plutôt dans l'herméneutique de continuité. Je la connais peu, mais elle semble assez solide. Elle n'est pas tridentine et n'a jamais connu cet attrait. Elle aurait pu l'être, mais la CSM et son public sont encore éloignés, par exemple, du Pèlerinage de Chartres, malgré le phénomène actuel des porosités.
Elle est peut-être un "cache-misère", mais après tout, je crains que les célébrations tridentines aient été aussi, pour certains évêques, une forme de facilité. Il est - ou était - plus facile de mettre en place une communauté tridentine que de redresser la liturgie dans tout le diocèse. Ce qui explique les crispations actuelles. Le développement du rite tridentin a eu des effets positifs entre 2007 et 2021, mais il y a eu aussi des difficultés que nous n'avions pas vues (normal: nous avons aussi le nez dans le guidon), si inique la situation actuelle que nous subissons.
Je pense que si l'on additionne toutes les vocations, c'est la baisse. Le seul aspect intéressant est de savoir comment on établit le ratio prêtre-fidèles. Faut-il tenir compte de tous ceux qui ont été baptisés ?
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