Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Saint Benoît n'a rien inventé
par Alexandre 2021-09-19 10:41:09
Imprimer Imprimer

Dans les sept premiers siècles du Christianisme, jeûner consistait à s'abstenir de toute nourriture jusqu'au coucher du soleil, comme le résume bien dom Guéranger :

Le jeûne, pour être complet, doit s’étendre, dans une certaine mesure, jusqu’à la privation de la nourriture ordinaire : en ce sens qu’il ne comporte qu’un seul repas par jour. Telle est l’idée que l'on doit s’en former et qui résulte de toute la pratique de l’Église, malgré les nombreuses modifications qui se sont produites, de siècle en siècle, dans la discipline du Carême.

L’usage des Juifs, dans l’Ancien Testament, était de différer jusqu’au soleil couché l’unique repas permis dans les jours de jeûne. Cette coutume passa dans l’Église chrétienne et s’établit jusque dans nos contrées occidentales, où elle fut gardée longtemps d’une manière inviolable.

L'Année Liturgique, Carême, ch. I : Pratique du Carême



Ajoutons que l'abstinence de viande était de règle, les jours de jeûne, ce qui n'est plus le cas depuis la promulgation du Code de Droit Canonique de 1917 :

La privation de la viande, avec les adoucissements que l’Église a consentis, est demeurée comme essentielle dans la notion du jeûne.

Ibidem



Ce que saint Benoît a sans doute instauré, ce sont les périodes de jeûne auxquelles n'étaient pas soumis les simples fidèles, comme celle qui commence le 14 septembre. Cela dit, jusqu'aux XVIII et XIX ° siècles, l'Eglise romaine connaissait bien davantage de jours de jeûne que le Carême : les vigiles et les quatre-temps. Cette année, cela aurait fait trois jours en août, quatre en septembre et un en octobre (la vigile de la Toussaint tombant un dimanche)...

Le livre Aimer le jeûne du P. Adalbert de Vogüé vous donnerait de précieuses informations sur la question, notamment l'introduction du breakfast anglais au XIX° siècle. A ce propos, la quasi-suppression du jeûne eucharistique, à partir de 1953, n'a rien arrangé...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Jeûne intermittent et règle de St Benoît par Candidus  (2021-09-19 08:57:07)
      Saint Benoît n'a rien inventé par Alexandre  (2021-09-19 10:41:09)
          Le reportage de Moati sur dom Adalbert de Vogue par JVJ  (2021-09-19 14:50:06)


182 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]