Ce que je ne comprends pas du tout dans ce baratin, c'est la référence au synode orthodoxe de Jérusalem de 1662. Il fut convoqué par le patriarche de Jérusalem pour condamner le texte calviniste signé par (ou attribué au) patriarche de Constantinople mort 25 ans auparavant, et réaffirmer la foi orthodoxe.
N'étant pas du tout au fait de ce synode de 1672, je pense à une hypothèse. La protestantisation de l'Eglise passe plutôt vers l'aspect facile d'un protestantisme qui s'accommode avec le côté positif du monde. Le protestantisme strict était Calvin, celui plus facile était Luther, et c'est celui-là qui a emporté une grande partie de l'Europe. Le fait qu'un orthodoxe a professé Calvin, alors que l'orthodoxie vient du catholicisme (le catholicisme est quand même plus facile que Calvin), revenait à se renier. Il était donc convenable de revenir à une orthodoxie plus facile, même coupée de Rome. Vive la liberté de ceux qui s'affranchissent de toute autorité, et surtout qu'il ne soit nulle question de rigidité ni d'obstacle au bonheur.
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