Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A propos de l'ancien archevêque de Paraibo
par Gereo 2021-08-16 12:49:07
Imprimer Imprimer

Mgr Aldo Di Cillo Pagotto, voici ce que racontait La Croix (06/07/2016) qui mérite d'être cité au vu de la gravité des faits allégués (qui ne sont pas sans rappeler les frasques d'un certain cardinal romain relevé de ses fonctions par François en 2017) :

Sous le coup d’une enquête canonique depuis près d’un an, Mgr Aldo di Cillo Pagotto a finalement démissionné. Depuis le mois d’août 2015, il était notamment interdit de célébrer des ordinations et des mariages. Selon les médias italiens, Mgr Pagotto est soupçonné d’avoir accueilli dans son diocèse des prêtres et séminaristes accusés d’abus sexuels sur des mineurs, pourtant chassés par d’autres évêques. En janvier 2014, une Brésilienne avait adressé un courrier à la nonciature de son pays pour dénoncer les agissements de l’archevêque, accusé d’être le « leader d’un groupe de parents pédophiles » et d’organiser des soirées avec des jeunes hommes dans le palais épiscopal. En outre [sic], selon la presse brésilienne, Mgr Pagotto aurait eu une relation avec un jeune homme de 18 ans, qui aurait également reçu de l’argent de sa part.



Par le passé, en avril 2002, Mgr Pagotto, alors évêque de Sobral, avait fait l'objet d'une plainte du procureur pour avoir fait pression sur 21 fillettes et adolescentes afin qu'elles changent leurs témoignages au procès d'un certain frère Luis Sebastião Thomaz (69 ans) accusé d'avoir agressé sexuellement en échange de dons de paniers de nourriture et d'autres aides à la famille. L'examen médico-légal de neuf des jeunes victimes et l'enquête de police avaient montré que l'une d'entre elles avait été violée, et que deux avaient eu des relations sexuelles avec le frère Thomaz qui avait été arrêté et placé en détention préventive. Lors de son procès les jeunes victimes avaient accusé Mgr Pagotto d'avoir cherché à les faire revenir sur leurs déclarations à la police. Tout cela n'était sans doute que de viles calomnies, puisque deux ans plus tard Mgr Pagotto était nommé archevêque de Paraíba par Jean Paul II.

A propos de l'ancien archevêque, l'article de La Croix de 2016 indiquait aussi :

Début 2015, une pétition internationale intitulée « Filiale supplique à Sa Sainteté le pape François sur l’avenir de la Famille » avait été lancée par le cardinal Raymond Leo Burke et l’organisation internationale « Tradition-Famille-Propriété », signée par des milliers de personnes, dont Mgr Pagotto, en réaction à la « désorientation généralisée » provoquée à leurs yeux par le Synode sur la famille.


Il a été le co-auteur en 2015 d'un livre Le synode sur la famille en 100 questions - Trois évêques témoignent avec Mgr Athanasius Schneider et l’ "excellent et fort orthodoxe" Mgr Francis Vasa, ancien évêque de Baker dans l'Oregon.

Au moment de sa démission, Mgr Pagotto s'était exprimé ainsi sur le site de son diocèse : “J’ai accueilli des prêtres et des séminaristes, dans l’intention de leur offrir de nouvelles chances de vie”. Il admet que certains ont ensuite été “soupçonnés d’avoir commis des actes mauvais et graves, contraires à la rectitude exigée au sein du ministère sacré”. “J’ai fait des erreurs en ayant trop confiance, avec une miséricorde ingénue”, déclare l’archevêque. Il dénonce différentes publications dont ce qu’il appelle une « lettre diffamatoire » et affirme avoir la « conscience en paix ». Il demande pardon à ceux qu’il a fait souffrir. Source : https://mondieuetmontout.com/Mgr.-Aldo-de-Cillo-Pagotto-S.S.S.html

Aldo de Cillo Pagotto est décédé en avril 2020. R.I.P

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un évêque « caresse » ses parties génitales avec un autre homme par vidéo. par Manel  (2021-08-15 22:19:14)
      Histoire sordide, mais probablement vraie par Gereo  (2021-08-16 02:42:45)
      Manel, please man.... par Pol  (2021-08-16 06:06:26)
          Et pourquoi donc? par Le Webmestre  (2021-08-16 08:10:25)
              pas d'accord par jejomau  (2021-08-16 08:52:59)
                  Le titre est un peu chaud par Ptitlu  (2021-08-16 10:08:45)
              A propos de l'ancien archevêque de Paraibo par Gereo  (2021-08-16 12:49:07)
          Oh, tant qu'il par ptk  (2021-08-16 08:57:16)
      Ils ont tout à fait raison par Manel  (2021-08-16 15:51:48)
          Ne vous accusez pas par Gereo  (2021-08-16 18:14:38)
      Démission de l'évêque par Gereo  (2021-08-19 02:28:57)


157 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]