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Nostra aetate l'a permis, mais ne l'a pas prescrit.
par Scrutator Sapientiæ 2021-08-03 13:42:37
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Bonjour Luc de Montalte,

Nostra aetate a incontestablement permis toute une dynamique, dite pastorale, mais n'a certainement pas prescrit que cette dynamique, à partir du pontificat de Jean-Paul II, et en assez grande partie du fait de ce pape, aille dans une direction de plus en plus éloignée d'une "herméneutique orthodoxiste" de la théologie de l'accomplissement de Jean Daniélou et/ou prenne des proportions de plus en plus pastoralement démesurées et doctrinalement dérégulées.

Je vous renvoie ici à cet ouvrage, absolument indispensable :

Ici.

Il ne faut jamais oublier que ce sont des expressions, mais aussi et peut-être même surtout des omissions, qui caratérisent le mieux le dialogue interreligieux néo-catholique post-conciliaire.

En effet, pour bien comprendre l'état d'esprit, ou la forma mentis, qui préside à la mise en avant, en forme, en oeuvre et en valeur de cette praxis langagière, il faut bien prendre la mesure de tout ce que les clercs dialogomanes ou dialogophiles prennent bien soin de dire, sur les ressources ou les valeurs morales et spirituelles communes (mais sous quelles conditions, en vue de quelles conduites, et en puissance ou en acte ?) à toutes les religions, mais aussi de ce que ces clercs prennent grand soin de taire, en ce qui concerne les diverses religions non chrétiennes.

En particulier, ou plus précisément, ne comptez pas sur ces clercs pour qu'ils vous rappellent fréquemment que bien des croyances non chrétiennes comportent des aberrations ou des superstitions, et que bien des croyants non chrétiens fonctionnent au conformisme ou au fidéisme.

Karl Rahner est mort en 1984, mais alors que l'on a titillé, à juste titre, au demeurant, ce théologien, à cause de sa notion de "chrétiens anonymes", je serais vraiment curieux de savoir ce qu'il aurait dit, au contact d'Assise 1986, et surtout au contact du discours de justification d'Assise 1986 tenu par Jean-Paul II, le 22 décembre 1986, et dont le contenu a un caractère problématique dans les deux sens du terme, c'est le moins que l'on puisse dire.

Bonne journée.

Scrutator.

     

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