Dans la biographie de Mgr Lefebvre (par Mgr Tissier), on lit (p. 248) que bien avant le Concile Mgr était acquis à la politique contre-révolutionnaire développée par ... Jacques Ploncard d'Assac, Jean (Arfel) Madiran et Léon de Poncins (ancien membre très actif du CGQJ).
En 1959, il préface, approuve et encourage "Pour qu'il Règne", ouvrage entièrement consacré au combat contre "La Révolution", ses troupes régulières, sa cinquième colonne etc.
L'ouvrage "Ils l'ont découronné" est lui aussi entièrement dédié à la "Révolution dans l'Eglise" au nom des faux principes de 89 (liberté, non-contrainte, égalité, démocratie, libéralisme, droits de l'homme...). L'ouvrage cite Maurras et Ploncard et Ousset.
Aujourd'hui encore, si j'en crois mes expériences sur ce forum, la majorité des intervenants ne porte pas la République ni les droits de l'homme dans son coeur.
Or, comme l'a déclaré le cardinal Ratzinger, le Concile se proposait "d'acquérir les meilleures valeurs exprimées de deux siècles de culture libérale qui, même si elles sont nées en dehors de l'Eglise peuvent trouver leur place, épurées et corrigées, dans sa vision du monde".
A cet égard, la question juive a joué un rôle important pour cette prise de conscience. Si avant et durant la guerre, l'Eglise était intervenue face aux violences les plus manifestes, force était de constater qu'elle n'avait jamais condamné les lois raciales (Allemagne, France, Slovaquie, sous réserve de quelques points liés au droit du mariage et au Concordat en Italie) et ni le racisme (Mit Brennender Sorge condamne certes la divinisation de la race tout en reconnaissant qu'au même titre que l'Etat et le peuple le souci de la race "tient dans l'ordre terrestre une place nécessaire et honorable"; on est loin de l'intrinsèquement pervers). Il devenait nécessaire que l'Eglise en vienne à reconnaître les valeurs de dignité de la personne humaine indépendamment de sa religion ou de son origine et celle d'égalité entre tous les hommes.
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