et ses positions bizzaroïdes si je puis dire. Il n'en est pas à défendre des positions étranges ou, à mon avis, très éthérées, mais qui semblent assez douteuses. Par exemple, il fait de la famille une sorte de réalité ecclésiale qui peut se suffire à elle-même. Objectivement, je crois que c'est l'intello victime de sa bibliothèque et de ses livres: il s'est créé un système auto-référentiel et abstrait à force de se vouloir subtil et de croire que la complexité des choses empêche toute clarté.
Je cite un extrait d'un article controversé de cette plume suisse:
L’ecclésiola
Dès lors, pourquoi, dans ces conditions, plutôt que de tenir à distance les baptisés, et ainsi d’entretenir une représentation obsolète de l’Eglise, avec sa bipartition – pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour confier l’Eucharistie aux fidèles baptisés, aux familles qui le désirent ? Pourquoi ne pas profiter de ce confinement pour responsabiliser les baptisés plutôt que de les maintenir dans cette posture passive vis-à-vis des pasteurs et d’une pastorale pensée par et finalement pour les pasteurs ? Un peu de cohérence : on ne peut pas d’un côté chanter les louanges du Peuple de Dieu, renchérir sur la dignité des baptisés, défendre à grands cris la beauté de la famille, chrétienne ou non, et en même temps refuser que les foyers chrétiens puissent devenir de petites églises domestiques – des Ecclesiola. Imagine-t-on le « poids de grâce » que cela constituerait pour les multiples familles, qui accueillant l’Eucharistie y trouveraient leur force dans la violence de l’épreuve et deviendraient autant de reposoirs au cœur du monde, des quartiers, des campagnes, et non plus dans la solitude d’une église verrouillée ?
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