1) Toute autorité vient de Dieu ("Omnis paternitas a Deo", dit St Paul) :
- Le sacre existe pour légitimer le roi, mais aussi et d'abord, parce que toute autorité vient de Dieu et que le détenteur de l'autorité doit le reconnaître.
- Admettre que l'autorité vient de Dieu, c'est aussi admettre qu'il existe un ordre naturel et un ordre surnaturel.
a) Le détenteur de l'autorité doit respecter le principe de subsidiarité et notamment les pouvoirs à l'intérieur du cadre qui est le sien et les autres pouvoirs à l'extérieur.
Or si le principe impérial, celui par exemple du St Empire, reposait sur le principe d'"Auctoritas" et permettait l'unité dans la diversité, le principe français de l'Etat-dynastique repose sur la "Postestas" et donc sur le contrôle d'un territoire unifié et centralisé.
Et de fait, les régions d'Europe qui sont aujourd'hui les plus peuplées et les plus prospères, et qui forment la fameuse "banane bleue", ont toutes fait partie du St Empire : Benelux, Allemagne, Suisse, Autriche, Nord de l'Italie.
Ce sont ces régions qui ont conservé vivantes, jusqu'à aujourd'hui, les traditions de la chrétienté médiévale et qui ont été les plus créatrices sur les plans musical et culturel.
b) Enfin, le détenteur de l'autorité ne doit pas s'ériger en absolu, se rendre un culte à lui-même. Il doit admettre un cadre culturel de références morales et de croyances qui dépendent de la vraie religion.
2) Mais vous devez comprendre que :
- votre cadre de réflexion sur le sujet est trop dépendant du modèle français et de son histoire, des relations entre la République et l'Eglise ; il est trop "maurrassien" ;
- il faut distinguer l'origine de l'autorité, de l'origine de la légitimité. L'autorité vient de Dieu. Les parents tiennent leur autorité sur leurs enfants, non d'un vote, mais de la loi naturelle et donc du Créateur, de Dieu.
Cependant, si le peuple n'est pas l'origine de l'autorité, le peuple peut choisir celui qui porte l'autorité, comme les moines élisent leur père-abbé. Maintenant, il est toujours loisible de discuter de l'étendue du pouvoir de ce vote. Le peuple peut-il voter pour des autorités locales et sur des questions d'intérêt local ou pour des dirigeants plus lointains et sur des sujets de politique étrangère, par exemple, ou sur les deux ?
- enfin, selon les distinctions établies par Max Weber :
. à certaines époques, la légitimité de l'autorité fut traditionnelle. La légitimité venait de l'importance socialement accordée aux habitudes, coutumes et traditions établies au cours du temps ;
. à d'autres moments, elle fut charismatique, la légitimité venant du prestige social attribué ou à l'héroïsme reconnu à un individu ou une institution ;
. et aujourd'hui, dans les sociétés occidentales, la légitimité vient du respect socialement portée à l'institution sociale qu'est le Droit.
Comme le disait Aristote, le meilleur régime est effectivement un pouvoir monarchique, tempéré de pouvoir aristocratique et populaire. Voir le post ici
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