Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Levée du secte de la confession
par Gereo 2021-07-25 21:55:39
Imprimer Imprimer

Le secret de la confession est inviolable. Un prêtre ne peut en aucun cas parler de ce qu'il a entendu en confession. C'est ce que je croyais avant de lire la correspondance Journet-Maritain à propos du père Thomas Philippe et de l'une de ses victimes.

Lettre de Maritain à Journet (25/08/1951)

Ce que vous m'écrivez du Père Thomas me consterne !, Pouvez-vous me donner un peu plus de précisions, me dire de quelle nature sont ces «directions folles » ? Il me semble qu'il faudrait que l’un de vous trois — probablement son frère — parle franchement et à fond avec lui. D'abord pour lui donner une chance de se défendre et de s'expliquer. Ensuite, au cas où l'explication ne serait pas satisfaisante, pour tout faire pour l'éclairer et l'amener à comprendre qu'il s'est trompé.
Tout le monde peut se tromper, la question est de pouvoir le reconnaître. S'il s'est trompé en matière si grave et si maintenant il ne le comprend pas, alors j'avoue que de très sérieuses questions se poseraient dans mon esprit au sujet de l'Eau Vive. C'est au nom du bien spirituel qui se fait là que nous avons passé sur cet irrationalisme dans l'organisation (absence d') qui de soi nous est si pénible.
Mais s'il y a quelque illusion latente et risque de déviation dans le spirituel lui-même, si l'Eau Vive risquait de devenir une espèce de Port-Royal quiétiste ! Alors nous tous aurions des mesures à prendre, si douloureuses qu'elles soient. C'est pourquoi je vous suis si reconnaissant d'avoir demandé l'autorisation de lever le secret de la confession pour m'en parler, et vous supplie de me tenir au courant et de m'éclairer davantage autant que possible. Connaissant les vertus et l'humilité du Père Thomas j'aurais été porté à penser que le diable et la psychologie humaine ont brouillé les cartes, mais je dois bien l'avouer: la brume au sein de laquelle notre ami aime à agir, et ce que je vous écrivais dans ma dernière lettre de sa théologie, et l'absence en lui de certaines intuitions thomistes fondamentales, tout cela m'inquiète énormément. Je comprends que le pauvre Père de Menasce «souffre mille morts».

Lettre de Journet à Maritain (2/01/1952)

Et moi, Jacques, je ne suis pas non plus Français (sinon de cœur). Je ne suis pour rien dans l'Eau Vive, et bien trop maladroit pour pouvoir vous aider. J'ai essayé de rester derrière le décor, pensant que c'était aux dominicains à régler la situation. J'aurais voulu que la normalisation vint du P. Dehau ; mais il finit par dire oui toujours au P. Thomas qui plaide coupable et s'humilie.
Et le P. Marie Dominique est aussi sans résistance devant le P Thomas.

Alors, pendant l'absence du P. de Menasce, je me trouvais entre d’une part l'Eau Vive et d'autre part le scandale de deux des victimes à qui il semblait qu'on laissait tout en place, et que le P. Thomas finirait par ensorceler tout le monde. L'une savait très bien qu'en donnant l'autorisation à un Père de Paris d'user de ce qu'elle lui avait dit en confession, elle pourrait renverser du coup le P. Thomas et sans doute en même temps l'Eau-Vive. Je ne lui ai jamais défendu de le faire. J'ai expliqué que je cherchais à sauver l'Eau Vive et tout le grand bien qui s'y faisait, en faisant obstacle à tout ce qui serait dorénavant trouble ; que je pensais qu'il valait mieux y aller progressivement que par un coup d'état ; mais que si elle désirait tout révéler, je ne pouvais le lui interdire. Elle ne l'a pas fait. La pauvre, elle était même tentée de retourner se mettre sous la direction du P. Thomas. C'est alors que j'ai écrit au P. Thomas pour lui demander de liquider la communauté féminine de l'Eau Vive.

On comprend dans cette correspondance que l'une des victimes du P. Thomas s'est confiée en confession à l'abbé Charles Journet sur les abus (sexuels) du P. Philippe et que Journet a demandé à sa pénitente l'autorisation pour en parler à son ami Maritain.

La question est : un prêtre peut-il selon le droit canon lever le secret de la confession avec l'autorisation du pénitent ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Levée du secte de la confession par Gereo  (2021-07-25 21:55:39)
      Secret de la confession, pas secte ! par Gereo  (2021-07-25 21:57:08)
      visiblement par Eudoxie  (2021-07-25 22:06:14)
          Droit canonique et droit pénal s'opposent par Ptitlu  (2021-07-25 22:12:23)
          Nous ne le saurons sans doute jamais par Gereo  (2021-07-26 00:23:44)
      Autorisation ...du pénitent !... par Sacerdos simplex  (2021-07-25 23:01:52)
      Oui par Candidus  (2021-07-25 23:05:06)
      Il suffirait, sinon, au pénitent de répéter la chose par Vexilla Galliae  (2021-07-25 23:11:09)
          Ni inutile, ni hypocrite !... par Sacerdos simplex  (2021-07-25 23:38:11)
              Merci monsieur l'abbé par Bertrand  (2021-07-26 08:37:04)
              Oui, excusez-moi par Eudoxie  (2021-07-26 12:32:00)


272 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]