Pour JVJ,
1) vous ne pouvez pas critiquer un évêque si vous n'êtes pas un exégète de profession ou si vous n'êtes pas au moins docteur en philosophie et en théologie ;
2) les laïcs n'ont qu'une chose à faire, ils doivent obéir !
3) Pour preuve de sa perspicacité, il mélange les périodes de l'histoire et explique que dans l'histoire de l'Eglise, lorsqu'ils s'opposent aux évêques, les laïcs prennent systématiquement des positions hérétiques et protestantes.
4) En un mot, le combat de la Tradition est un combat protestant et hérétique !
5) Un exemple, non pris en compte par lui : Fribourg en Suisse.
Le canton de Fribourg est resté catholique au moment de la Réforme protestante au XVIe siècle, alors que les cantons voisins adhéraient à la foi réformée. Pourquoi ? Parce que les laïcs de Fribourg, les autorités cantonales, se sont opposés aux Calvinistes, alors que l'évêque de Lausanne et Fribourg avait pris la fuite !
En effet, canton depuis peu, Fribourg choisit au moment de la Réforme, de conserver le catholicisme. En 1524, le gouvernement impose la profession de foi à toute la population, les récalcitrants étant contraints à l'exil !
6) JFJ a oublié trois choses :
- Le christianisme ne demande pas aux fidèles d'abdiquer leur raison. Il n'infantilise pas les baptisés ;
- il existe dans l'Eglise, ce qu'elle appelle le "Sensus ecclesiae" et même depuis Vatican II, le "Sensus fidei" ;
- tous les grands hérésiarques furent des clercs et non des laïcs !
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