La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Oui, le col romain ne protège pas de la bêtise...
par JVJ 2021-05-25 18:59:56
Imprimer Imprimer

(Nous sommes hors forme traditionnelle cher Meneau...).

Je plains les prêtres ou catéchistes sérieux ou sérieux, s'il en est, qui doivent répondre à des enfants au sujet de la même question. Des parents peuvent rappliquer et crier à la propagande, au manque de tolérance, etc.

Le GIAC et le P. Lelong ne pouvaient pas y aller aussi frontalement en disant que cette religion repose sur un mensonge initial... Ceux qui étudient sereinement le coran au CNRS et au Collège de France ont des choses à dire, à commencer par la langue de ces écrits. Mais cette liberté de la recherche doit aussi s'entendre pour les Evangiles (et les exégètes les plus orthodoxes et honnêtes le font pour contester certaines lettres de st Paul, que David a rédigé plume à la main les psaumes...).

Dans les manuels de seconde, on établit un parallèle entre croisade et jihad (sic) au Moyen Age. Certains profs peuvent se permettre, mais le font-ils ?, de dire que personne n'a tué au nom de la croisade depuis des siècles en Terre Sainte ou en France. Bien des musulmans de tous les âges voient les méchants Européens comme des... croisés. Tous chrétiens !
On donne une page où les secondes doivent comparer l'abbaye de Noirlac, la grande mosquée de Kayrouan et Ste-Sophie. Je ne vois pas ce qu'on peut en tirer, sinon que l'islam a toujours été en contact et en Europe (la reconquista était méchante).

Un Eudiste qui dit la messe au sud d'une grande cité ligérienne a été vidé du séminaire intercontinental desservi en partie par son communauté, car ce spécialiste de l'islam (qui a vécu en pays musulman et qui a un doctorat dans le domaine) n'était pas assez consensuel. Ledit séminaire, l'an dernier, faisait donc venir un prêtre, je crois, de Tours ou d'Angers.
L'Eudiste était révolté et voyait bien qu'on ne risquait pas de donner le vernis minimal pour "former" les futurs prêtres. Séminaire = vernis un peu partout, d'ailleurs. Cela ressemble beaucoup parfois à des discussions dans une salle en carré, à des partages de parole. Une heure de latin ou de grec ou d'hébreu par semaine. On parle de ratio ! Grosse blague.

La naïveté de l'Eglise, des évêques qui souhaitent joyeux fêtes machin-chose ! Le P. Hamel, Nice, ce qui se passe en Orient, en Egypte, les avertissements de nos frères... Rien n'y fera pour ces aveugles et complices.

J'ai entendu grâce à l'AED à Orléans le président de la conférence des évêques du Pakistan et l'archevêque gréco-melkite d'Alep je crois. J'étais triste, comme toute l'église comble. C'était sous Hollande. L'évêque d'Orléans a tout de suite pris la parole pour tempérer le propos de ses deux frères. Lâcheté. Et l'évêque se couvrait sur sa gauche et pour le commissaire qui devait se trouver là pour faire son rapport au préfet.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quand un prêtre manque d'éléments sur l'islam... par Meneau  (2021-05-25 18:23:06)
      Oui, le col romain ne protège pas de la bêtise... par JVJ  (2021-05-25 18:59:56)
      De la confusion sur l'Islam dans l'Eglise actuelle par Johanis  (2021-05-26 17:58:55)


93 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]