Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Toutes ces exhortations et ces encycliques ne concernent que peu
par JVJ 2021-05-03 22:18:05
Imprimer Imprimer

de monde...

Prenons du recul, et c'est moi qui le dit !

J'ai les encycliques de Jean-Paul II publiées in extinso par Téqui avec le texte et le CD-rom... Qui est-ce que cela intéresse ?

Qui peut citer un grand texte de Benoît XVI que je révère ?

Tout cela passera, pour le meilleur et pour le pire.

Des prêtres feront leur doctorat en théologie sur un aspect et puis... Un ancien ami, prêtre, a fait son doctorat en théologie à Rome sur la morale familiale chez Jean-Paul II. Cela ne l'a pas empêché de se marier et d'avoir des enfants, alors...

Le directoire sur les habits cléricaux (je dis de mémoire) publié par je ne sais plus quel dicastère quelques heures avant le renoncement de Benoît XVI n'a eu aucune conséquence !
Le cardinal Sarah, que je révère aussi, a produit quels changements liturgiques au sein de l'Eglise ? A-t-il supprimé l'autorisation des filles à l'autel, que Jean-Paul II commença à autoriser ad experimentum ? Est-ce que les gens, du moins en France, sont entrés dans les bancs par une génuflexion ? Est-ce qu'ils se la ferment quand ils sont dans l'église à leur entrée ? Est-ce que la communion a été conditionnée à une confession dans l'année qui précède ? (j'écris vite). Non, niet, nada.
Il fallut le covid pour que les laïcs donnant la communion (ce que je réprouve à toute occasion) se purifient les mains !

Le concile a exigé que les fidèles connaissent des prières en latin. Où y eut-il un début de commencement ?

La mauvaise foi catholique osa dire que la messe de St-Pie V n'avait jamais été interdite ! Une autre mauvaise foi consiste à dire que celle de Paul VI n'est pas vraiment une messe ou pas du tout une messe, avec toutes les nuances de la mauvaise foi de ceux qui n'osent pas dire qu'ils jugent que cette messe est hérétique ou mortifère (ce que je ne pense pas, évidemment, dès lors qu'elle est dite avec un missel agréé, et, il est vrai, que la préface ne soit pas une énième préface approuvée par je ne sais quelle conférence...).

Ceux qui veulent débattre d'Amoris machin, peuvent se faire plaisir, comme d'autres vont au synode leur évêque. Je n'ai lu ni l'un ni l'autre. J'ai assez lu de bêtises ecclésiales. J'avais lu le motu proprio qui m'est cher pour la liturgie, mais qui en France l'a lu à commencer par les prêtres et les diacres ?
Un évêque ou un doyen de faculté de théologie ne se doivent pas tant d'être loyaux avec le pape, que prudents pour leur carrière... La méthode Vigano est vaine et finira bien par user son fan club qui à l'échelle planétaire doit tenir dans mon salon.

Un autre pape ira peut-être encore plus loin que François dans certains domaines, un autre pourra aller à 180°, 90°... J'ai vu sur le compte tweeter du cardinal Sarah une photo de Benoît XVI la semaine dernière. C'est très touchant et je serai le plus triste du monde quand on apprendra la mort de l'ancien évêque de Rome. La calotte, la ceinture et l'habit ont de quoi gêner quand on n'est plus pape...

Très égoïstement, un motu proprio supprimant la messe de St-Pie V serait proprement odieux, et rien ne m'étonnerait de ce pape-ci que je ne dénigre pas en bloc et dont je ne nie pas la légitimité. Mais ce motu proprio passerait totalement inaperçu chez 99 % des derniers donateurs au denier de l'Eglise et chez les abonnés de La Croix. L'Eglise catholique est "archipellisée" au possible, mais finalement pas plus que durant la période médiévale.

St Bernard avait une expression pour qualifier les grandes démonstrations scolastiques : flatus vocis ! Une exhortation post-synodale n'a pas plus de valeur que cela, à moins d'en faire des tonnes. Interrogez les moins de 60 ans dans les paroisses, je ne suis pas certain que cela dise la moindre chose.
Le malheur, c'est que plus rien ne dit plus rien...

Sous Benoît XVI et Jean-Paul II, la PU ne disait jamais "avec le pape X etc". De nos jours, c'est un passage obligatoire pour faire avaler tous les bateaux de clandestins. Dieu sait si j'étais papiste ! J'ai un drapeau de 3 m par 4 dans mon bureau, qui est allé jusqu'à Reims en 1995.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Bonny juge "Amoris Laetitia" hérétique par Meneau  (2021-05-03 19:35:08)
      Mgr Bonny est évêque d'Anvers par Jean-Paul PARFU  (2021-05-03 19:52:33)
          La doctrine à l'Anvers ? par Meneau  (2021-05-03 19:56:31)
      étonnant par jejomau  (2021-05-03 20:01:18)
      Toutes ces exhortations et ces encycliques ne concernent que peu par JVJ  (2021-05-03 22:18:05)
      Mais oui ! par jl dAndré  (2021-05-04 10:07:13)
          C'est simple ! C'est la Pastorale ! par Donapaleu  (2021-05-04 10:28:47)
              Excellent ! par Meneau  (2021-05-04 12:46:59)
              Quels sont les moyens par Eonix  (2021-05-04 14:42:39)
                  Réponse : toute l'histoire de l'Eglise depuis 60 ans ! par jl dAndré  (2021-05-04 16:55:57)
                      Pas le temps de développer par Donapaleu  (2021-05-04 17:10:14)
                          Oui la liste est longue,.. très longue ! par jl dAndré  (2021-05-05 16:25:40)
                              Je vous remercie à vous deux par Eonix  (2021-05-05 21:16:44)


132 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]