Oui… et… non ! par pacem tuam da nobis, Domine 2021-04-29 17:54:41 |
|
Imprimer |
Après quelques hésitations et non sans quelques réticences – qui allaient tout à fait dans le sens de votre propos –, j'ai néanmoins retenu comme intitulé de mon post «Bonne nouvelle» pour la raison qui suit.
Face à l'annonce du geste collectif du 10 mai qui entend défier publiquement et massivement la congrégation pour la doctrine de la foi, la conférence des évêques allemands ne pouvait pas ne pas prendre position. Sa déclaration, Mgr Bätzing l'a faite en tant que président de cette conférence pour en indiquer la position officielle. Je vous laisse imaginer dans quelles complications, à la fois disciplinaires et doctrinales, se seraient trouvées l'Église universelle et, surtout, l'Église allemande si sa conférence épiscopale avait approuvé ce mouvement de contestation et de transgression d'une déclaration très officielle du Vatican. Après cette désapprobation épiscopale, il se pourrait bien d'ailleurs que ce mouvement perde vite de sa vigueur et de son ampleur et qu'il ne rencontre pas le succès espéré. L'on ne pourrait que s'en réjouir.
Bref, c'est en ce sens que je maintiens qu'il s'agit non seulement d'une bonne nouvelle relative, mais vraiment d'une bonne nouvelle. Bien évidemment, cela ne signifie pas que les difficultés que vous signalez se trouvent magiquement aplanies ou résolues, cela signifie simplement que nous avons évité le pire. Et c'est là l'essentiel.
Cordialement.
Pacem tuam da nobis, Domine
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|