Que voulez-vous dire? par Chicoutimi 2021-04-27 22:43:24 |
|
Imprimer |
Je ne sais pas ce qui vous a fait tomber en bas de votre chaise, mais il serait bien de préciser ce que vous voulez dire par là.
En ce qui me concerne, j'essaye d'adopter de temps à autre le ''mode question'' pour essayer de comprendre.
Entre ceux qui prétendent comprendre Mgr Viganò et qui disent que c'est un sédévacantiste afin de rejeter du revers de la main ses réflexions, et ceux qui prétendent également le comprendre en disant que Mgr Viganò reconnaît parfaitement la légitimité de François et que ce ne serait qu'une coutume langagière italienne que de l'appeler Bergoglio, il y a peut-être une troisième voie que l'on pourrait décrire ainsi: prendre au sérieux les réflexion de l'ancien Nonce apostolique, ne pas les rejeter trop vite ni y adhérer sans discernement, poser des questions, être patient, en discuter avec raison et arguments, et suivre ce conseil de saint Paul: ''N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le...'' (1 Tm 5, 19-21). L'idée n'est pas d'être ''pour'' ou ''contre'' Mgr Viganò mais bien de discerner ce qui ''vrai'' dans son discours''. Et je dois vous dire que sur plusieurs aspects, son discours m'impressionne grandement, ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout ce qu'il dit, ou du moins que je ne me pose pas des questions sur le sens de certaines manières d'aborder les choses. Tout simplement.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|