Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cardinal Sarah: Les normes du décret manquent de justice et d'amour
par Chicoutimi 2021-04-04 05:45:36
Imprimer Imprimer

Un article publié par Diakonos:

Observations concernant les nouvelles normes pour les Messes à Saint-Pierre

par le Cardinal Sarah, le 29 mars 2021

''Je voudrais spontanément ajouter ma voix à celle des cardinaux Raymond L. Burke, Gerhard L. Müller et Walter Brandmüller, qui ont déjà exprimé leur propre opinion concernant les dispositions prises le 12 mars dernier par le Secrétairerie d’État du Vatican, qui interdit la célébration individuelle de l’Eucharistie sur les autels latéraux de la basilique Saint-Pierre.

Mes confrères cardinaux que je viens de citer ont déjà mis en évidence plusieurs problématiques légales concernant le texte de la Secrétairerie d’État.

Le cardinal Burke, en excellent canoniste qu’il est, a mis en évidence les importants problèmes juridiques, non sans apporter d’autres considérations pertinentes.

Le cardinal Müller a également remarqué un certain défaut de compétence, c’est-à-dire d’autorité, de la part de la Secrétairerie d’État concernant la décision en question. Son Éminence, qui est un théologien célèbre, a également fait quelques allusions rapides mais substantielles à certaines questions théologiques pertinentes.

Le cardinal Brandmüller s’est concentré sur la question de la légitimité d’un tel usage de l’autorité et a également émis l’hypothèse – sur base de sa sensibilité de grand historien de l’Église – que la décision concernant les Messes dans la basilique pourrait représenter un « ballon d’essai » en vue de futures décisions qui pourraient concerner l’Église universelle.

(...)

La décision concernant la forme extraordinaire du rite romain est également singulière. A partir d’aujourd’hui, elle ne sera plus autorisée, dans une limite maximale de quatre célébrations par jour, que dans la Chapelle Clémentine des Grottes vaticanes, et sera totalement interdite sur tout autre autel de la basilique et des Grottes.

Il est également précisé que de telles célébrations ne pourront être effectuées que par des prêtres « autorisés ». Cette indication, outre le fait qu’elle ne respecte pas les normes contenues dans le Motu Proprio «Summorum Pontificum» de Benoît XVI, est également ambigüe : qui devrait autoriser ces prêtres ? Pour quelle raison ne faudrait-il plus jamais célébrer la forme extraordinaire dans la basilique ? Quel danger représente-t-elle pour la dignité de la liturgie ?

Imaginons qu’un jour, un prêtre catholique d’un autre rite que le rite romain se présente à la sacristie de Saint-Pierre. On ne pourrait bien sûr pas lui imposer de concélébrer dans le rite romain, il faudrait donc se demander : ce prêtre pourra-t-il célébrer dans son propre rite ? La basilique Saint-Pierre représente le centre de la catholicité, il vient donc spontanément à l’esprit qu’une telle célébration soit permise. Mais si une célébration effectuée selon l’un des autres rites catholiques peut avoir lieu, en vertu de l’égalité des droits, il faudrait à plus forte raison reconnaître aux prêtres de rite romain la liberté de célébrer dans la forme extraordinaire de ce dernier.

Pour toutes les raisons exposées ici et pour bien d’autres raisons encore, avec un nombre immense de baptisés (dont beaucoup veulent pas ou ne peuvent pas manifester leur propre opinion), je supplie humblement le Saint-Père de décider du retrait des récentes normes décrétées par la Secrétairerie d’État, qui manquent autant de justice que d’amour, qui ne correspondent pas à la vérité ni au droit, qui ne contribuent pas à la dignité de la célébration, à la participation dévote à la Messe ni à la liberté des enfants de Dieu mais les mettent plutôt en péril. » (...)''

Pour lire en entier, c'est ICI

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Sarah: Les normes du décret manquent de justice et d'amour par Chicoutimi  (2021-04-04 05:45:36)
      Cardinal Zen: la Secrétairerie d’État est un ""repaire de brigands [...] par Chicoutimi  (2021-04-04 05:53:14)
          pour moi, le plus délicieux, c'est par jejomau  (2021-04-04 20:59:57)
              En réalité par Rémi  (2021-04-05 12:38:26)
                  Merci ! par Ptitlu  (2021-04-05 13:17:06)
                  Oui, évidemment par Luc de Montalte  (2021-04-05 14:28:17)
      Mgr Viganò: Les modernistes veulent abroger Summorum pontificum par Chicoutimi  (2021-04-04 06:49:15)
          Merci... par Pol  (2021-04-04 11:52:04)
      Le Cardinal Ratzinger et les messes privées à Fontgombault par Chicoutimi  (2021-04-04 08:20:12)
      Une interprétation par Roger  (2021-04-04 12:02:35)
          le coup du timbre par Rothomagus  (2021-04-04 22:30:27)
      Plusieurs remarques par Vox clamantis  (2021-04-04 13:06:25)


74 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]