Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Histoire des causes des saints: deux martyrs et un apostat
par Chicoutimi 2021-03-28 06:31:24
Imprimer Imprimer

Les martyrs, qui ont préféré mourir plutôt que de renier leur foi catholique, sont au Ciel puisqu'ils ''ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies par le sang de l’Agneau'' (Ap 7, 14). Ils n'étaient pas parfaits, mais ils ont eu cette grâce de mourir pour le Christ. Voici donc trois cas intéressants: deux martyrs qui menèrent une vie pas trop édifiante mais qui furent martyrs pour la foi (et qui furent canonisés), et un apostat (qui fut, par erreur, béatifié puis enlevé de la liste des bienheureux):

1- Saint Jacques Lacops (1538-1572), martyr. Ce prêtre s'opposa, pendant un moment de sa vie, au culte des saints:


''On peut même citer un saint canonisé qui a été, à un moment de sa vie, un farouche adversaire du culte des saints: Jacques Lacops (1538-1572). Religieux de l'ordre des Prémontrés, il devint pasteur calviniste et rédigea un livre pour s'élever contre le culte des saints. Abjurant ses erreurs, il revint dans l'ordre des Prémontrés et mourut pendu par les protestants. Il figure parmi les 19 martyrs de Gorcum, béatifiés en 1675 et canonisés en 1867.''

Source: Yves Chiron, Enquête sur les béatifications et les canonisations, Éditions Perrin, Collection Tempus, 2011, page 69.



2- Saint Andrew Wouters (1542-1572), martyr. Ce prêtre eut des enfants illégitimes:


''Ce prêtre avait été suspendu de ses fonctions sacerdotales pendant qu'il vivait à Gorkum lors des guerres de religion aux Pays-Bas. Ivrogne et coureur de jupons notoire, il avait engendré sept enfants. C'est alors que les forces calvinistes ont attaqué la ville et capturé 18 prêtres et frères religieux de plusieurs ordres catholiques. (...) Le père Andrew a eu une dernière chance de renoncer au pape et à la présence réelle, mais il a refusé. Ses derniers mots, devenus célèbres, ont été: ''Fornicateur, j'ai toujours été; mais hérétique, je ne l'ai jamais été.'' (il en avait été question (ICI).



3- Un apostat* fut retiré de la liste des bienheureux martyrs anglais par Pie XI:


''Une erreur commise par les juges de la Sacrée Congrégation des Rites entraîna la création d'une Section historique le 6 février 1930. Au début de l'année, Pie XI avait été informé qu'un apostat s'était malheureusement glissé dans le groupe des cent trente-cinq martyrs anglais béatifiés en compagnie de Thomas Hemerford le 15 décembre 1929. La méprise provenait de la consultation incomplète des documents concernant ces martyrs suppliciés entre 1541 et 1680. La béatification n'impliquait en aucun cas l'infaillibilité pontificale, toutefois le pape tira la leçon de l'expérience en choisissant de confier tous les procès anciens à une commission d'historiens.''

Source: Éric Suire, La Sainteté française de la Réforme catholique (XVIe-XVIIIe siècles) d'après les textes hagiographiques et les procès de canonisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2001, page 354.



* Je n'ai pas trouvé le nom de cet apostat. Si vous en savez quelque chose, prière de me donner cette information svp. Merci à l'avance.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Histoire des causes des saints: deux martyrs et un apostat par Chicoutimi  (2021-03-28 06:31:24)


154 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]