Énorme coup de François, sans aucun doute par Gaspard 2021-03-27 11:00:39 |
|
Imprimer |
Pourquoi pas, si la chose était organisée. Mais là c'est un pur coup de tête de François qui donne les bijoux de famille sans en avoir parlé à personne. C'est très peu respectueux pour dire le moins, et en particulier des reliques elles-mêmes, de les donner comme ça en passant "tiens viens voir j'ai un truc à te donner". La Croix raconte:
« Attendez-moi après la messe, j’ai un cadeau pour vous pour l’Église de Constantinople. J’y ai pensé en priant la nuit dernière », confie alors le pape au métropolite Job, qui a raconté sa surprise sur son compte Facebook.
« Donnez-les à mon frère Bartholomeos »
« Allons-y », lui lance le pape à la sacristie, avant d’emmener le représentant orthodoxe dans la petite Ford qu’il utilise dans le Vatican. « Sainteté, où allons-nous ? », interroge le métropolite. « Au Palais pontifical, le cadeau est là », répond simplement François qui emmène alors son hôte au troisième étage du Palais apostolique, dans la chapelle privée de l’appartement pontifical.
« Cette chapelle a été installée par Paul VI, lui explique le pape. Il y a amené quelques reliques de saint Pierre depuis la basilique. Je ne vis pas ici, je n’utilise pas la chapelle. En priant cette nuit, je me suis dit que ces reliques seraient mieux à Constantinople, au Phanar. Les voici. Prenez-les avec vous. Donnez-les à mon frère Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomeos. Ce cadeau ne vient pas de moi : c’est un cadeau de Dieu. »
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|