Ce sont deux choses différentes à mon avis.
Le fait que saint Bernard ait donné des titres à Eugène III ne signifie pas que ces derniers aient fait partie de la titulature officielle du pape. La théologie et une certaine dévotion pour la personne du pape ont élaboré différentes manières de parler de l'évêque de Rome.
C'est comme le titre de ''doux Christ sur terre'' qui nous vient de sainte Catherine de Sienne (XIVe s.). Cela n'a jamais fait partie de la titulature officielle. Mais cela n'a pas empêché Mgr Bertone d'utiliser cette expression dans sa présentation officielle du 3e secret de Fatima en 2000 (ICI).
Il y a tout au long de l'histoire des manières de décrire le pape qui peuvent être surprenantes. Pensons au XIXe siècle, en particulier à Mgr Berteaud qui qualifiait le Pape Pie IX de «verbe incarné qui se continue» et de nouveau Moïse (Voir).
Je suis très heureux que le Pape François ne se fasse pas appeler ''Christ par l'onction'' ou ''appelé à la plénitude de la puissance''. D'ailleurs, s'il le faisait, parions que bien des liseurs se demanderaient si le pape n'est pas une sorte d'antéchrist en train d'usurper la place du Christ. Mais ça ne veut pas dire que ces titres soient mauvais. Il faut savoir les interpréter.
En somme, il importe de situer les titres du pape dans leur contexte historique. Mais, même là encore, on peut en arriver au problème opposé. C'est exactement ce qui est arrivé récemment avec le titre de ''vicaire du Christ''. Nous sommes d'accord qu'il est bien dommage qu'un titre aussi traditionnel que celui de ''vicaire du Christ'' ait été relégué au rang de titre historique dans l'Annuaire pontifical, alors que le titre apparaît plusieurs fois dans les textes même de Vatican II.
J'ai aussi trouvé bien dommage l'abandon du titre de ''patriarche d'Occident'' par Benoît XVI, un titre qui remonte... à saint Léon le Grand (Il en avait été question ICI).
Ces suppressions font partie d'un processus de ''dé-monarchisation'' de la papauté. Il peut y avoir de bons côtés à cela (un rééquilibrage de la fonction), mais jusqu'où cela va aller? On peut penser que cela peut aller très - même trop - loin, surtout pour des raisons oecuméniques.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !