(une fois n'est pas coutume
)
C'est pareil chez nous, malgré les nombreux rappels du prêtre : il n'est pas responsable (en tout cas en Allemagne) de ce que font les fidèles, et il n'est pas autorisé à demander la raison qui fait qu'une personne ne porte pas le masque, sachant qu'on a le droit ici de s'en dispenser pour raisons de santé, raisons qui ne le regardent pas. Mais il rappelle régulièrement que c'est la règle et les risques qui pèsent sur la communauté... sans parler du "pieux" (hum!) mensonge que devront faire ses ouailles si par hasard il y a un contrôle (il y en a déjà eu 5 depuis les début des confinements l'année dernière)
Mais personne n'en a cure - enfin... au moins 75% des fidèles n'en ont cure. Apparemment, quand on est tradi, on se doit de résister aux diktats politiques... même si on se trompe de combat ! OK, la vie temporelle n'est pas le plus important, mais... ça coûte quoi, franchement ?
A noter que les personnes âgées "à risques" ne sont pas les dernières à s'en dispenser. Oui oui... je sais, le masque ne protège pas le porteur, mais seulement, dans une certaine mesure, les autres. Les autres personnes à risque notamment.
Bref, ça m'énerve autant que vous. Incompréhension totale.
Cordialement
Meneau
PS : je vois d'ici les réactions à mon post... je n'y répondrai pas.