Et qui sont au coeur de notre résistance :
"Les partisans de la messe traditionnelle s’en sont toujours expliqué : selon eux, le nouveau rite de la messe, dans les innombrables variantes de sa célébration, manifeste une perte de transcendance ; la doctrine de la messe comme renouvellement non sanglant du sacrifice propitiatoire offert pour les vivants et pour les défunts, l’adoration de la présence réelle du Christ, la spécificité du sacerdoce hiérarchique et généralement le caractère sacré de la célébration eucharistique s’y trouvent exprimés de manière sensiblement plus faible que dans le rite traditionnel (et que dans les rites orientaux)...
Mais personne ne nie qu’il y ait « une question ecclésiologique sous-jacente à l’application du motu proprio », comme le dit la synthèse de la CEF. Il y avait bien dans la réforme liturgique un désir d’exprimer la novation ecclésiologique qui a été opérée en sortant du modèle traditionnel consacré par le concile de Trente. Les fidèles des paroisses, qui pour la plupart n’ont jamais lu un seul texte de Vatican II, ont clairement compris que des modifications très importantes étaient survenues par le fait que la messe du dimanche n’était plus la même que celle qu’ils avaient connue. Lex orandi, lex credendi, l’une et l’autre messe correspondent respectivement à deux conceptions que l’Eglise a d’elle-même. C’est ainsi."
Oui, il y a l'Eglise comme "Corps mystique du Christ" d'un côté et l'Eglise comme ONG vaguement encore priante et politiquement correcte de l'autre !
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