La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rosaverdi tutti et la ruse de la raison mondialiste.
par Scrutator Sapientiæ 2021-01-02 18:16:09
Imprimer Imprimer

Bonjour,

Il est fait allusion ici, entre autres choses, au contenu de la dernière lettre encyclique du pape François, Fratelli tutti, dans le contexte de l'accompagnement humanisateur, par le pape François, de l'amplification ou de la pérennisation de la mondialisation.

Il serait possible de succomber à la tentation de la facilité, et de s'interroger à voix haute sur la cohérence et la pertinence d'un texte dans lequel, sauf erreur, nous sommes invités à cultiver un terrain d'entente, officiellement humanisateur, d'une part avec cet ensemble : Allah, Islam, Oumma, et, "EN MEME TEMPS", d'autre part avec cet ensemble : Liberté, Egalité, Fraternité, mais il n'est pas question ici de succomber à cette tentation.

Il est plutôt question ici de s'interroger à un autre niveau : au niveau de la solidité de la conversion écologique (cf. Laudato si) et axiologique (cf. Fratelli tutti) prônée, notamment, par le pape François, face à ce qu'il est possible d'appeler "la ruse de la raison mondialiste", puisqu'il semble vraiment que certains donneurs d'ordres, parmi les principaux bénéficiaires de la mondialisation, soient disposés à faire en sorte que tout change, peut-être pour que rien ne change.

En effet, il n'est pas impossible, et il n'est pas encore interdit de soulever le problème suivant :

- certaines composantes de la conversion écologique, dont ce que l'on appelle la transition énergétique, sont fondamentalement "pro business", sous l'angle du business industriel, ce que certains économistes et certains industriels ne manquent pas de souligner, depuis déjà quelques années, sans qu'il soit question pour les uns et les autres d'aller en direction d'une véritable remise en cause du système actuel,

et

- certaines composantes de la conversion axiologique, dont l'immigrationnisme et le LGBTQisme, sont tout aussi pleinement "pro business", sous l'angle du business éditorial, médiatique ou "culturel" comme sous celui du business électoral, politique ou "sociétal", et il faut vraiment être aveugle pour ne pas le remarquer.

Par ailleurs, le même pape François a entendu marquer l'année 2019 puis l'année 2020 à travers ceci :

Ici.

Ici..

D'où la question suivante : en quoi cette stratégie partenariale est-elle, non seulement explicitement et spécifiquement promotrice des fondamentaux du christianisme catholique, mais aussi, voire surtout, PRUDENTE, compte tenu des conceptions, de l'identité, des intérêts ou de l'orientation de ces partenaires ?

Et jusqu'où ira le "if we can't beat them, join them", ou plutôt le "because we don't want criticize them, join them", auquel nous avons droit depuis Jean XXIII ?

Au terme de ces quelques lignes, une explication s'impose, sur la déformation du titre de la dernière encyclique du pape François, Fratelli tutti, au bénéfice de cette formulation : Rosaverdi tutti ; cette formulation peut venir à l'esprit, non seulement au contact de l'ensemble formé par Laudato si et par Fratelli tutti, mais aussi, dans le contexte de la France, au contact du fait que certains analystes, essayistes, intellectuels, journalistes ou responsables politiques, nullement opposés au néo-catholicisme, en tant que fraternitaire et inclusiviste, semblent vraiment être passés, surtout depuis 2017, de Solférino à Terranova...

Chacun aura compris que ce qui précède n'est nullement inspiré par une espèce de "franciscophobie primaire", d'autant plus que, dans l'Eglise du dialogue, de l'inclusion, du renouveau et de l'unité, il n'est pas impossible de croire ni interdit d'espérer que l'on peut être à la fois "ni pour, ni contre" :

- ni pour le "bergoglionisme", si jamais il apparaît ou se confirme que ce courant tend à accentuer ou à aggraver la transformation de l'Eglise catholique en une institution suiviste, dans le sillage de la mondialisation et de la postmodernité, certains reconnaissant que cette transformation a commencé bien en amont du 13 mars 2013,

- ni contre le pape François, NOTAMMENT en tant que personne qui a droit, au demeurant comme toute personne, à la charité, à la courtoisie, au respect, etc.

Bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rosaverdi tutti et la ruse de la raison mondialiste. par Scrutator Sapientiæ  (2021-01-02 18:16:09)
      La lettre de Viganò par ChristianeD  (2021-01-02 18:51:14)
          Depuis l'avant-V II l'ouverture nuit à la fidélité. par Scrutator Sapientiæ  (2021-01-03 10:50:48)
      le rejet du berceau de la chrétienté par jejomau  (2021-01-02 23:06:17)
          L'écologie et l'Amazonie restent des idées européennes par Ptitlu  (2021-01-03 00:42:19)
              [réponse] par ChristianeD  (2021-01-04 13:16:42)
      A mes yeux par Roger  (2021-01-04 04:46:18)


169 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]