Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les trois conceptions du "genre" qui se font face actuellement
par Candidus 2020-12-08 16:39:21
Imprimer Imprimer

Dans la perspective traditionnelle occidentale, on est femme parce qu’on a hérité du chromosome XX et de tout ce que sa présence entraîne en terme de différenciations psychologiques.

Pour les féministes progressistes qui avaient semblé triompher dans les années 60-70, on est femme si on a hérité du chromosome XX. Point barre. La différenciation psychologique est rejetée. Il n’y a pas d’essence féminine, pas d’identité féminine autre que biologique. Tout le reste est construction socio-culturelle.

Pour les féministes et transgenderistes post-modernes qui ont émergé à partir des années 80, on est femme lorsque/parce qu’on s’identifie à certains stéréotypes de la féminité (ils évitent évidemment le mot connoté de stéréotype). Le genre devient performatif ; il est censé se réaliser du fait même de son énonciation. La réalité biologique n’a plus aucune pertinence, seul le ressenti importe.

Aujourd'hui, notre conception traditionnelle est devenue quasiment inaudible. Elle est apparemment décrédibilisée mais n'a pas dit son dernier mot, ne serait-ce qu'en terme démographique : nous sommes féconds, les deux autres sont stériles.

Ce à quoi nous assistons dans l'espace culturel, c'est à une attaque en règle par le mouvement postmoderniste de la conception féministe progressiste. Les féministes progressistes sont stigmatisées et désignées comme des TERF (Trans-exclusionary Radical Feminist) par les postmodernistes qui les traitent de fascistes et de réactionnaires.

Un bel exemple de justice immanente : les milléniaux postmodernes, enfants des baby boomers progressistes, appliquent à leurs parents le traitement que nous avons reçu d'eux. Les baby boomers ont ouvert la boîte de Pandore et un monstre en est sorti qui menace de les dévorer. Je m'amuse à voir de plus en plus de féministes progressistes anglo-saxons participer à des conférences organisées par des conservateurs pour dénoncer le féministe postmoderne.

Ma suggestion : laissons-les s'entretuer et fourbissons nos armes par la prière et la formation.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les trois conceptions du "genre" qui se font face actuellement par Candidus  (2020-12-08 16:39:21)
      Cher Candidus par Tibère  (2020-12-08 19:34:23)
          Possible mais... par Candidus  (2020-12-08 20:34:07)
      Dans la perspective traditionnelle occidentale? par pacem tuam da nobis, Domine  (2020-12-08 20:31:31)
          Si je vous suis bien... par Candidus  (2020-12-08 20:47:53)
              "L'homme est à la fois âme et corps" par Candidus  (2020-12-08 20:55:18)
      Toutes ces déviations par Jean-Paul PARFU  (2020-12-08 21:08:54)


58 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]