Pas tout à fait ! par jl dAndré 2020-11-13 16:55:53 |
|
Imprimer |
Ces premiers révolutionnaire, Danton, Robespierre, Marat et St Just ont tous fini tragiquement. Mais leurs successeurs n'en étaient pas moins tout aussi révolutionnaires qu'eux, même s'ils utilisaient des méthodes plus douces. Bien au contraire, ce sont justement ces méthodes plus douces qui leur ont permis de faire accepter au peuple français tout ce que la persécution violente n'avait pas réussi à lui imposer.
Après la terreur vient la réaction thermidorienne, après le communisme de guerre vient la NEP, après la constitution civile du clergé vient la séparation des églises et de l'état, etc.
Toute période révolutionnaire dure est suivie d'une période plus douce, permettant de faire passer en douceur tout ce qu'on n'avait pas pu imposer de force. Ravi d'avoir enfin la paix, le peuple ne se rend même pas compte que c'est toujours la même idéologie qui est au pouvoir, poursuivant les mêmes buts par d'autres moyens aussi ne se révolte-t-il pas.
Et tant que les catholiques ne se révoltent pas contre l'interdiction inique du culte public qui leur est faite, pourquoi utiliseraient-ils des moyens plus violents qui ne feraient que nous réveiller de notre passivité ?
Vous estimez que c'est un progrès que les révolutionnaires qui nous gouvernent n'utilisent plus les méthodes violentes de leurs "grands ancêtres" ! J'estime pour ma part que c'est le signe de la régression de notre propre ardeur dans la défense de notre foi !
Continuons à tout tolérer et ils nous prépareront encore pis !
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|