Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quelques précisions
par Paterculus 2020-11-11 23:30:19
Imprimer Imprimer

A Lourdes, il y a des hommes employés aux piscines pour aider les gens à se baigner dans l'eau froide.
Certains d'entre eux, à la fin de leur service, boivent de l'eau de la piscine dans laquelle sont passés des centaines d'hommes : ils manifestent ainsi leur confiance en la Sainte Vierge qui ne permettra pas qu'ils soient ainsi contaminés.
Je connais l'un de ces hommes, il l'a fait pendant vingt ans.
C'est pourquoi je comprends ce qu'a dit John Magufuli, le président Tanzanien : "Corona ne peut pas survivre dans le corps du Christ, il brûlera. C’est exactement pourquoi je n’ai pas paniqué en prenant la sainte communion."
Personnellement, je préfère une autre façon de parler. Je ne nie pas qu'on puisse trouver du virus sur une hostie consacrée. Simplement j'ai confiance que Jésus ne permettra pas que ce virus nuise à celui qui le reçoit avec foi et amour.

Vous avez bien raison au sujet des communions sacrilèges.
Je suis d'avis d'insérer dans le rituel de la messe, avant la communion, une phrase rappelant ce qu'a dit Saint Paul (1 Co 11 - traduction officielle liturgique) : "28 On doit donc s’examiner soi-même avant de manger de ce pain et de boire à cette coupe. 29 Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur. 30 C’est pour cela qu’il y a chez vous beaucoup de malades et d’infirmes et qu’un certain nombre sont endormis dans la mort."
On me répond que cela risque d'éloigner les scrupuleux de la communion, mais j'ai l'impression que celui qui raisonne ainsi n'a guère de respect pour le Corps du Christ.
Une autre solution serait de distribuer au niveau des paroisses des cartes d'identité catholique (avec photo) où le curé certifierait que le porteur est apte à recevoir la communion (bien sûr cela ne pourra jamais concerner que le for externe) : chacun présenterait sa carte à un acolyte placé en avant du lieu de la distribution.
Mais si on obtenait déjà l'instauration d'une telle carte pour ceux qui se présentent avec une custode et exigent d'un prêtre qui ne les connaît pas qu'il dépose plusieurs hosties, ce ne serait déjà pas si mal...

D'accord avec vous, de cette épreuve, Dieu attend que nous fassions surgir un bien.

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Profitons de l’épreuve par Arthur  (2020-11-10 09:26:24)
      Quelques précisions par Paterculus  (2020-11-11 23:30:19)
          Attention par Arthur  (2020-11-12 15:28:04)
              Certes, mais par NLC  (2020-11-12 17:04:39)
      Absolument d accord par Roger  (2020-11-12 07:41:51)
      La communion spirituelle... par NLC  (2020-11-12 14:44:40)


306 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]