Je ne comprends pas cette obstination à ne pas voir ce qui saute aux yeux de celui qui veut bien se donner la peine de lire, sans a priori, quelques pages des écrits de Mélanie dans la 3ème période de sa vie.
L'existence de Mélanie se divise en trois périodes : la 1ère, son enfance rustre et inculte que contredit son autobiographie enluminée (pour ne pas dire "allumée") ultérieure ; la 2ème, l'épisode de l'apparition dont elle est avec Maximin l'instrument docile ; la 3ème, les manipulations dont elle a fait l'objet et toutes les dérives qui en ont découlées.
Si les traditionalistes avaient besoin de ce "secret" version 1879 pour fonder les valeurs qu'ils défendent dans la crise actuelle, je me dirais : "ils n'ont pas le choix, soit ils sauvent Mélanie, soit ils périssent avec elle". Mais ce n'est pas le cas, nous pouvons rendre compte de notre espérance, défendre la Ste Église, sans le recours à ces récits et à ces arguments interlopes et incohérents.
Les traditionalistes qui cherchent à défendre l'Eglise avec ces armes à double tranchant commettent une grave erreur de jugement : ils offrent sur un plateau à leurs ennemis la possibilité de rejeter le bébé avec l'eau du bain, c'est-à-dire de déconsidérer la foi que nous défendons sous le prétexte que nous utilisons des affabultations qui non seulement ne passent pas la rampe de la critique historique mais nous ridiculisent, nous font passer pour de crédules simples d'esprit.
Si nous avons besoin de Mélanie et des ses fables pour défendre nos positions, c'est un aveu de faiblesse et d'impuissance pathétique et j'en reviens toujours à St Thomas :
"Si pour induire à croire on donne des raisons qui ne sont pas péremptoires on s’expose à la dérision de ceux qui ne croient pas: car ceux-ci penseront que c’est sur ces arguments que nous nous appuyons pour croire” (I, q. 32, a. 1).
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