C'est l'univers culturel qui règne en Allemagne et qui explique cet état d'esprit des évêques allemands ou de la plupart d'entre eux.
En Allemagne :
- un couple sur deux est un couple "mixte" protestant-catholique ;
- il n'y a pas une cérémonie publique, officielle, locale ou nationale, dans cet Etat confessionnel, sans présence des autorités religieuses, catholiques et protestantes, et donc bien souvent sans cérémonies œcuméniques. Les prêtres et les évêques rencontrent ainsi continuellement leurs homologues luthériens ;
- la CDU et la CSU, les partis chrétiens-démocrates et chrétiens-sociaux, sont composés de Catholiques et de Protestants, contrairement à l'ancien "Zentrum", de la période Bismarckienne, Wilhéminenne et de la République de Weimar, qui était le parti catholique allemand.
Dès lors, le clergé catholique allemand est très influencé par cette atmosphère "floue" et a du mal à comprendre la séparation catholique-protestant qui existe dans les pays qui n'ont pas cette histoire et cette culture.
Lors de l'histoire Williamson qui a tourné à l'hystérie politico-médiatique en Allemagne en 2009, beaucoup d'évêques allemands en ont profité pour expliquer aux médias qu'ils se sentaient plus proches de l'Eglise évangélique en Allemagne (EKD) qui est l'Eglise luthérienne allemande, des Protestants allemands donc que de la FSSPX.
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