Livres en famille, partenaire du Forum catholique
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

leur ligne ? le néo-catholicisme de gauche
par JVJ 2020-07-28 22:39:30
Imprimer Imprimer

Denis Pelletier les étudie en pleurant sur leur disparition.

Les catholiques qui ont milité au PSU et qui ont eu ensuite des enfants athées ou à la LCR... Les prêtres qui se sont mariés... Ceux dont les garçons étaient objecteurs de conscience au lieu d'aller à l'armée... Ceux qui croient encore à la Mission de France et que la France peut se diluer dans le grand Tout fédéraliste à condition qu'il n'y ait pas beaucoup de frontières... Ceux qui inscrivent leurs enfants aux Scouts de France et au MRJC avant qu'ils ne quittent toute pratique régulière... Ceux qui, après le cauchemar Benoît XVI, pensent voir en François un nouveau Jean XXIII en mieux (alors que Jean XXIII n'est pas tout-à-fait ce que les Tradis d'antan ont voulu qu'il ait été)... Ceux qui ne savent aucun chant en latin et ignorent tout de Widor... Ceux qui ont voté pour le président actuel et qui en 81 ont voté Mitterrand... Ceux qui font des cercles de silence mais n'auraient jamais manifesté contre les lois Hollande... Ceux qui trouvent que telle religion est dévoyée par des extrémistes seulement qui au fond n'ont rien à voir avec elle... Ceux qui pensent qu'un prêtre de la FSSPX est pire encore qu'un imam expulsable... Ceux qui ignorent la différence entre FSSPX et FSSP d'ailleurs... Ceux qui réinventent la liturgie ad libitum... Ceux qui frappent dans les mains dans les églises... Ceux qui trouvent que St-Merry est un dialogue enrichissant et que cette église n'est pas un taudis... Ceux qui trouvent que l'Isabelle représente bien la gent catholique et que ses références prouvent qu'elle a souvent lu de gros bouquins... Ceux qui trouvent normal qu'une féministe lesbienne militante de la cause enseigne à l'Institut catholique de Paris autrefois dirigé par le cardinal Baudrillart et Mgr Poupard... Ceux qui trouvent que le NOM ne laisse pas assez de place aux femmes...
Il y aussi tout un pan culturel (du moins sous-culturel). J'imagine bien certaines personnes lisant La Croix et regardant "Les oiseaux se cachent pour mourir", la gorge serrée, écoutant André Rieux dans leur voiture tout en mangeant du chocolat équitable (immonde, mais tellement équitable), juste avant leur tisane pas trop chaude... Il faudrait que Denis Pelletier s'intéresse à leurs bibliothèques, puisqu'on le fait bien pour connaître les individus des siècles passés ! Jean d'Ormesson est leur théologien préféré et ils trouvent que Fort Boyard ne milite pas assez pour la parité. Les moins nuls auront lu (hélas) Jean Delumeau pour conforter la propagande selon laquelle la France médiévale n'a jamais été christianisée et que la Foi reposait sur la peur et les angoisses.

Mais ils sont surtout ceux qui ont les manettes dans bien des paroisses et des diocèses !

On (des amis prêtres) me dit depuis vingt ans d'attendre, car ils vont mourir.
Faux ! Et puis l'espérance de vie fait que le P. Moingt est mort à 104 ans.
Et eux aussi se disent la même chose de certains profils de prêtres et de certains croyants !
Par ailleurs, j'ai dépassé les 40 ans et je deviens impatient.
Je n'ai aucune envie d'attendre 70 ans pour me dire, à supposer que le raisonnement fonctionne, que tout est au mieux ! Il y a deux prêtres qui disent la messe de St-Pie V dans le diocèse, et un autre selon le NOM !

Et puis les caractérise un profond esprit de collaboration avec le siècle et tous les gris-gris républicains, n'en déplaise à ceux qui loueraient la collaboration...
Je ne sais plus quel évêque ou théologien récemment disait qu'il se sentait pleinement laïc dans une république laïque, qu'il ne voulait vivre pour rien au monde dans un autre pays !

Une histoire du journal La Croix, que j'ai souvent citée ici, annonçait déjà la couleur. L'auteur, ancien journaliste de ce canard, était drôle et honnête, car tout ce qu'il énonçait comme "progrès" est à lire pour "nous" comme un cran supplémentaire dans l'abandon et, je le pense profondément, dans l'abjuration.

On peut choisir d'ignorer ce torchon, mais il donne tout de même le ton du courant dominant de l'Eglise de France. Pour qui veut comprendre ceux qui mènent la barque, c'est important.
Et si mon voisin met la musique à fond, cela me gêne. On peut choisir de déménager ou de mettre les boules Quiès. Il y a aussi la possibilité d'envoyer une musique plus forte, à condition d'en avoir les moyens, ou d'aller lui expliquer les choses un peu virilement.

Pour les quatre ans de la mort du P. Hamel la semaine dernière, le torchon illustrait un article montrant un imam enlaçant un prêtre (je suppose). L'assassinat a donc beaucoup fait pour le dialogue inter-religieux. On remercie donc les assassins. C'était la leçon que ce journal tirait.
Collabo et dhimmi.

J'aimerais que Mgr de Reims, un jour de folie, fonce mitre en tête dans La Croix, mais il faut se dépêcher !
Il arrive qu'un évêque demande un droit de réponse, mais c'est comme les poissons-volants... Au temps du procès du cardinal Barbarin, on n'en perdait pas une miette et le titre donnait du "Philippe Barbarin". Ben oui, quoi, c'est un citoyen comme tout le monde...

Pour l'avocate défunte, la journaliste fait parler une historienne du genre pour son procès de béatification, en la choisissant sciemment. D'autres fois, c'est par le courrier des lecteurs que les messages passent. La Croix est devenue aussi catholique que France Inter.


  Envoyer ce message à un ami


 Presqu' une coïncidence ! par AVV-VVK  (2020-07-28 19:56:03)
      Pouvez vous nous éclairer sur l'interet de votre message par Adso  (2020-07-28 20:01:28)
          Au moins aussi intéressant par Un modérateur  (2020-07-28 20:52:09)
              Oh bah quand même ! par Cath...o  (2020-07-28 21:16:16)
                  les apostats de La Croix louent la dame en question par JVJ  (2020-07-28 21:51:47)
                      Typique de La Croix par Meneau  (2020-07-28 21:58:42)
                          leur ligne ? le néo-catholicisme de gauche par JVJ  (2020-07-28 22:39:30)
                  Je vous prie d'accepter par Adso  (2020-07-28 22:53:23)
                      Si le tort tue par Leopardi  (2020-07-28 23:04:02)
                          Sûre par Leopardi  (2020-07-28 23:05:04)
      Or, 7+7=14 par Cristo  (2020-07-28 23:04:44)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]