Dans les années 70-80, les "Modernes" réfutaient les critiques de désacralisation, de protestantisation de la messe.
Aujourd'hui, ils disent les choses plus clairement, sans jamais admettre, évidemment, qu'ils ont trahi.
Dans le nouvel Ordo, ils disent qu'untel va "présider une eucharistie", tandis que nous disons, nous continuons à dire, que tel prêtre va "célébrer le Saint sacrifice de la messe".
C'est un peu comme pour la France : les élites politiques ne parlent plus de la France, mais parlent presqu'exclusivement et systématiquement, de "la République". Les choses sont claires.
Ce qui est moins claire, en revanche, c'est la nature de la présence de Dieu dans une cérémonie Nom ?
Dans le Vom, Dieu est présent, ici et maintenant, et notamment sacramentellement. Dans le Nom et pour une assemblée Nom, on ne sait pas vraiment de quelle présence il s'agit : présence spirituelle (là où deux ou trois sont réunis en Mon nom ...) ou présence sacramentelle ?
L'assemblée eucharistique se réunit-elle pour un simple partage du pain, si non y a t-il transubstantiation ou consubstantiation, ou un symbole donné aux fidèles ? Comme chez les Protestants, on n'en sait rien ! Dans beaucoup de cas, les eucharisties Nom sont certainement des messes ; dans beaucoup d'autres cas, c'est beaucoup moins sûr et dans certains cas, il est certain que ce n'en sont pas !
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