La fête de saint Jean Baptiste, comme Noël, est placée à la date d'une ancienne fête païenne. Je n'ai jamais appelé à supprimer cette fête, ni à la décaler, ni la Toussaint, ni, ni, ni. Inutile de me demander si je veux supprimer Noël. Je ne crois pas que les feux de la Saint-Jean soient le cœur de la fête, non plus que le houx à Noël...
Je suis parfaitement au courant que des églises ont été construites sur des temples païens, voire sont des temples païens réutilisés. Cela rend hommage aux talents architecturaux des romains ! Mais dans le premier cas, ces églises sont... des églises, dans le second, ces temples servent d'églises, c'est-à-dire sont devenus des lieux de culte chrétien.
Je sais que Durand n'est pas le seul exégète de la liturgie du Moyen Âge. Mais je ne crois pas que beaucoup se soient intéressés aussi longuement que lui à la question des feux de la Saint-Jean, auxquels il consacre tout à chapitre. Jean Beleth en parle aussi, mais de mémoire c'est plus bref (je n'ai pas le volume sous la main, je sais qu'il a servi de source à Guillaume Durand pour ce chapitre).
Quoi qu'il en soit, on sent bien en lisant le texte de Guillaume Durand que la pratique le gêne un peu. Il essaie de la christianiser en considérant qu'on peut la voir comme une commémoration de l'incinération des reliques du Baptiste sur ordre de Julien l'Apostat (sans noter que cette commémoration serait plus à sa place le 29 août), et voit dans les feux un symbole de la place de Jean à la charnière des deux Testaments : il faut brûler ce qui est ancien (l'Ancien Testament) pour pouvoir accueillir la nouveauté du Christ ; quant à la coutume de se promener dans les champs avec des brandons, elle symbolise d'après lui le rôle de Jean, lampe qui précède la lumière du Christ. C'est quand même un peu tiré par les cheveux !
A part Jean Beleth et Guillaume Durand, je ne crois pas qu'il existe de commentaires médiévaux sur les feux de la Saint-Jean. Je serais fort intéressée si vous en connaissez d'autres !
Les feux de la Saint-Jean n'ont jamais été une pratique générale : de mémoire, il y a dans les oeuvres d'Arnold Van Gennep une carte montrant qu'en certaines régions, la bûche de la Saint-Jean d'hiver était exclusive des feux de la Saint-Jean d'été. Là encore, je n'ai pas le volume sous la main.
Les feux de la Saint-Jean, malgré les efforts symboliques un peu laborieux de Guillaume Durand, sont une pratique très peu christianisée. Rien à voir avec une église construite sur les ruines d'un temple païen.
Que pensez-vous d'Halloween ? Parce qu'en matière de fête païenne christianisée, on est à peu près au même niveau : subsistance païenne dans une fête chrétienne : la Toussaint.
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