Évidemment, quand nous parlons de pain et de vin après la consécration, nous ne nions pas la transsubstantiation. Le Corps et le Sang du Christ sont bien présents, mais toujours sous les apparences du pain et du vin (ce que dit Regnum Galliae justement). Il y a bien eu transformation: on pourra toujours dire que le prêtre administre le pain, qui a bien été "transsubstantié". En soi, nous parlons toujours d'hostie, alors même que celle-ci a été consacrée.
Le Catéchisme de l'Église catholique n'interdit pas de parler de pain, y compris quand il y a bien eu consécration:
1355 Dans la communion, précédée de la prière du Seigneur et de la fraction du pain, les fidèles reçoivent " le pain du ciel " et " la coupe du salut ", le Corps et le Sang du Christ qui s’est livré " pour la vie du monde " (Jn 6, 51) :
Parce que ce pain et ce vin ont été, selon l’expression ancienne, " eucharistiés ", " nous appelons cette nourriture Eucharistie et personne ne peut y prendre part s’il ne croit pas à la vérité de ce qu’on enseigne chez nous, s’il n’a reçu le bain pour la rémission des péchés et la nouvelle naissance et s’il ne vit selon les préceptes du Christ " (S. Justin, apol. 1, 66, 1-2).
Dans un message qui a été supprimé, je soulignais la chose suivante : le prêtre trempe l'hostie dans le calice, tout en tenant d'une autre main et le calice et la patène. Dans le rit syriaque-catholique, le prêtre trempe l'hostie dans le calice qui contient le vin, évidemment consacré.
Les expressions - cela vaut en théologie - sont aussi à prendre au sens figuré. Il y eut quelques années, j'eus la désagréable impression de lire un liseur qui estimait que mettre en cause le personnel ecclésial par l'utilisation du mot "Église" valait accusation de celle-là. Or, évidemment, l'Église est sans péché, mais pas sans pécheurs.
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