Lorsque les fidèles communient, le prêtre trempe l'hostie dans le vin quand chaque fidèle communie (chez les orientaux, on communie sous les deux espèces). Le prêtre tient le calice et la patène dans une main et se sert de l'autre main pour remettre dans la bouche du fidèle l'hostie trempée. L'hostie est trempée dans le vin, même si, depuis la consécration, tous sont devenus le Corps et le Sang du Christ.
Le langage liturgique utilise toujours les termes de pain et de vin après leur consécration. En effet, si on lit le Catéchisme de l'Église catholique, les termes sont clairs:
1355 Dans la communion, précédée de la prière du Seigneur et de la fraction du pain, les fidèles reçoivent " le pain du ciel " et " la coupe du salut ", le Corps et le Sang du Christ qui s’est livré " pour la vie du monde " (Jn 6, 51) :
Parce que ce pain et ce vin ont été, selon l’expression ancienne, " eucharistiés ", " nous appelons cette nourriture Eucharistie et personne ne peut y prendre part s’il ne croit pas à la vérité de ce qu’on enseigne chez nous, s’il n’a reçu le bain pour la rémission des péchés et la nouvelle naissance et s’il ne vit selon les préceptes du Christ " (S. Justin, apol. 1, 66, 1-2).
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