Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Covid-19:Il est absurde de demander un miracle si on est infecté selon un jésuite latino-américain
par Jean Kinzler 2020-05-29 10:11:58
Imprimer Imprimer

"LE MIRACLE S'APPELLE CONSCIENCE ET SOLIDARITÉ"
Vatican.news publie un article d'un jésuite qui affirme qu'il est absurde de demander un miracle après avoir été infecté par le coronavirus
Vatican.news, le portail d'information officiel du Vatican, a récemment publié un article du prêtre jésuite José Luis Caravias sur la pandémie de coronavirus Covid-19. Selon le prêtre, Jésus est d'accord avec la pandémie comme une "explosion naturelle" et assure qu'il est absurde de demander un miracle si l'on est infecté.

29/05/20 9:56

(Aci Prensa) Dans son article "Le Dieu de Jésus ne punit pas avec des pandémies", publié le 26 mai dans les Nouvelles du Vatican, le père Caravias, né en Espagne et vivant au Paraguay, a déclaré que "non, la pandémie n'est pas commandée par Dieu. Mais je pense que Jésus est d'accord avec cette explosion naturelle.

Il a également qualifié d'"absurde de demander des miracles" face à la pandémie qui a fait des centaines de milliers de victimes dans le monde.

"Les phénomènes naturels agissent indépendamment de nos désirs. C'est pourquoi il n'y a pas de miracles qui changent le cours naturel de la nature. Si les plaques tectoniques s'y installent nécessairement à la surface, il y aura un tremblement de terre. Si j'ai un contact imprudent avec une personne infectée, je serai également infecté. Dans ces cas-là, il n'y a rien à faire. Il est absurde de demander des miracles. Le miracle s'appelle conscience et solidarité", a-t-il écrit.

Pour le père Juan de Dios Olvera, chanoine de la basilique de Guadalupe à Mexico et docteur en théologie dogmatique, l'article du prêtre jésuite "est biaisé par une idéologie.

Dans un dialogue avec ACI Prensa, le prêtre mexicain a souligné que l'absence de thèmes très importants dans l'article du P. Caravias "attire l'attention" : "Il ne parle pas de la prière, pour pouvoir déplacer la miséricorde de Dieu, il ne parle pas de l'adoration du Christ, il ne parle pas de l'Eucharistie, il ne parle pas de la messe.

"Ce sont tous des silences intéressants et significatifs qui nous font voir où va ce supposé article théologique", a-t-il dit.

"L'idéologisation est très marquée", a-t-il souligné.

Pour le père Olvera, "il ne s'agit pas de faire une théologie de la gauche ou de la droite, mais de ce que veut le Christ. Comme le dit Gaudium et Spes 22 : "le mystère de l'homme, de toute sa vie, de toute son existence, ne s'éclaire que dans le mystère du Verbe incarné".

Dans l'article publié dans les Nouvelles du Vatican, le père Olvera a critiqué le fait que "le problème du mal n'est pas du tout traité. A aucun moment, elle ne distingue si Dieu veut le mal, si Dieu veut une punition pour quelqu'un ou si Dieu ne permet que le mal.

Le prêtre mexicain a qualifié d'"absurde" le fait de dire que Jésus est d'accord avec la pandémie.

"Jésus ne peut jamais être d'accord avec une maladie, avec une épidémie, avec une pandémie. Jésus vient précisément pour combattre le péché et pour enlever le mal", a-t-il dit.

Alors que le prêtre jésuite juge "absurde" de demander des miracles face à la pandémie dont souffre le monde, le père Olvera a déclaré que "bien sûr nous pouvons les demander et bien sûr nous pouvons demander des miracles, parce que la maladie, la mort, l'injustice, le mal en général est le fruit du péché.

"Bien sûr que les miracles existent, parce que la miséricorde de Dieu existe et parce qu'Il prend pitié encore et encore de la misère humaine, l'appelle péché, l'appelle problème de maladie, d'épidémie, etc.

Le prêtre mexicain a déploré qu'"il y a eu des courants rationalistes au cours des siècles passés qui ont essayé d'interpréter les miracles comme une action qui n'est pas de Dieu, comme une figure littéraire. Non, il y a une véritable intervention de Dieu dans la vie des êtres humains. Et il y a une véritable intervention miraculeuse".

"Comme un miracle est le pardon des péchés, la Confession, l'Eucharistie, dont il n'est pas question dans cet article", a-t-il indiqué.

Pour le père Olvera, "c'est précisément lorsque l'être humain est impuissant et reconnaît qu'il existe un Dieu omnipotent, tout-puissant et aussi miséricordieux, qui nous aime aussi et qui est notre Père, qu'il demande son intervention. Et son intervention est puissante, elle est puissante, elle est miraculeuse".

Le prêtre mexicain a souligné que "en aucun cas" on ne peut dire "que Dieu est la cause de ce drame", mais il est important d'avoir "la reconnaissance d'un Dieu tout-puissant, la reconnaissance de la fragilité de l'être humain, la reconnaissance de la nécessité de se tourner vers Dieu, d'une conversion, la reconnaissance du mal même de l'être humain qui s'en prend à l'être humain.

"Et en bref, que nous avons besoin d'un salut surnaturel de Dieu, d'une conversion des cœurs qui ne se réalise pas seulement avec de simples attitudes humaines comme l'article semble le suggérer. Nous avons besoin de Dieu pour nous convertir", a-t-il déclaré.



Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)https://www.infocatolica.com/?t=noticia&cod=37779

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Covid-19:Il est absurde de demander un miracle si on est infecté selon un jésu [...] par Jean Kinzler  (2020-05-29 10:11:58)
      Prions pour ce pauvre prêtre par ptk  (2020-05-29 11:53:46)
      Marre de ces jésuites idéologues... par vistemboir2  (2020-05-29 15:07:09)
          Est-ce bien lui "la religiosité christocentrique" ? par Glycéra  (2020-05-29 15:18:23)


67 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]