Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le cal Zuppi exclut la nécessité d'une pastorale spécifique pour les LGBT
par Jean Kinzler 2020-05-27 18:28:54
Imprimer Imprimer

Le cardinal Zuppi exclut la nécessité d'une pastorale spécifique pour les homosexuels
Le Pape François ne demande pas de relativiser l'enseignement de l'Eglise sur les personnes homosexuelles, mais de prendre en compte "chaque personne concrète, avec sa spécificité". C'est ce que dit le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, dans la préface d'un essai publié en Italie. Selon le cardinal, le pape donne ce conseil de traiter pastoralement "tout le monde, pas seulement les homosexuels".

27/05/20 8:04


(Cath.ch/InfoCatolica) Dans Chiesa e omosessualità, Un'inchiesta alla luce dela magistero di papa Francesco (Eglise et homosexualité, une enquête à la lumière du magistère du Pape François), publié le 22 mai par les Editions San Paolo, le directeur du journal catholique L'Avvenire, Luciano Moia, interroge de nombreux spécialistes sur la question de l'homosexualité du point de vue de l'Eglise, ainsi que de nombreux homosexuels catholiques. Dans la préface du livre, le journaliste demande au cardinal Zuppi de clarifier le message que le pape François transmet à ce sujet.

Selon le cardinal Zuppi, l'invitation faite par le pape dans son exhortation Amoris Laetitia (2016) à respecter et à accueillir les personnes homosexuelles "s'adresse à tous, et pas seulement aux personnes homosexuelles. Sa démarche ne consiste pas à relativiser la loi de Dieu, mais à la rendre relative à la personne concrète, avec sa spécificité".

Le Pape veut simplement que chacun puisse connaître la "plénitude de Dieu [...], cette possible plénitude inscrite dans sa propre nature et surtout dans sa propre histoire", a déclaré l'archevêque Zuppi. "Et la plénitude de la volonté de Dieu pour une personne n'est pas la même pour les autres", a-t-il expliqué.

La diversité de chaque personne, un don pour les communautés chrétiennes

Selon le cardinal, le pape François a souligné une négligence au sein des communautés chrétiennes, celle du manque "d'écoute profonde de la personne dans ses situations de vie". Il est nécessaire de commencer à regarder les gens, y compris les homosexuels, comme Dieu les regarde, afin qu'eux aussi commencent à "se sentir [...] membres de la communauté ecclésiale, en voyage".

"Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une pastorale spécifique pour les homosexuels", écrit le cardinal Zuppi. Au contraire, il est nécessaire de promouvoir de manière plus générale une vision spécifique des personnes, car "la diversité de chaque personne est un don pour la richesse de la communauté".

Face à ces préoccupations, le cardinal se demande : "Quels sont les risques d'intégrer tout le monde - y compris les homosexuels - dans la pastorale ordinaire ? Selon lui, la charité de Dieu dans la communauté exige d'accepter d'être mis à l'épreuve par les conflits que peuvent générer les cas personnels, indépendamment de l'orientation sexuelle ou du milieu familial.

L'Église fait la distinction entre l'orientation homosexuelle et les actes homosexuels

La doctrine de l'Église fait la distinction entre l'orientation et les actes ; ce que nous ne pouvons pas "accepter" est le péché exprimé par un acte", déclare l'archevêque de Bologne. Mais l'orientation sexuelle, dit-il, - que personne ne "choisit" - n'est pas nécessairement un acte, et ne justifie pas d'être banni de la communauté.

"Et même si une personne mène un style de vie contraire à la loi de Dieu, ne devrions-nous pas l'accepter", demande le cardinal italien. Prenant l'exemple de deux cas célèbres de pécheurs que le Christ a approchés, il a dit que "si Jésus avait eu ce critère, avant d'entrer dans la maison de Zachée, il aurait exigé leur conversion. Avant d'accompagner la femme samaritaine au culte de Dieu en Esprit et en Vérité, Il lui aurait demandé de régulariser sa situation matrimoniale".

"Cependant, un certain degré de discrimination est nécessaire et même souhaitable", souligne le cardinal Zuppi, lorsqu'il souligne les différences entre chaque personne et donc leur propre identité. "Mais nous ne devons jamais oublier que chaque différence est embrassée par l'amour de Dieu qui ne discrimine pas"

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)infocatolica

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le beau projet des évêques autrichiens. par FilsDeMarie  (2020-05-27 15:29:00)
      Tout le laxisme de la hiérarchie post-conciliaire par vistemboir2  (2020-05-27 16:06:59)
          Le cal Zuppi exclut la nécessité d'une pastorale spécifique pour les LGBT par Jean Kinzler  (2020-05-27 18:28:54)
              Du Bergoglio dans le texte par Johanis  (2020-05-28 23:13:28)
                  Question. par Lucas  (2020-05-29 08:44:23)
                      Amoris Laetitia et la casuistique par Johanis  (2020-05-29 09:57:01)


33 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]