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Bien distinguer entre l'intégration et l'adunation.
par Scrutator Sapientiæ 2020-05-26 07:48:14
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Bonjour et merci, Chicoutimi.

Ce qui est oecuméniSTE, c'est l'oecuménisme, en tant qu'il est porteur d'un a priori, ou d'un parti pris, et d'un esprit de système.

A tort ou à raison, je distingue

- entre une promotion de l'unité entre les chrétiens par "intégration", ou par incorporation de "presque" toutes les personnes chrétiennes, à l'intérieur de l'Eglise catholique, dans le cadre de ce que l'on appelle "l'oecuménisme de retour",

- et une promotion de l'unité entre les chrétiens par "adunation", ou par unanimité entre quasiment toutes les confessions chrétiennes,

a) non seulement sans intégration à l'intérieur de l'Eglise catholique,

b) mais aussi sans intégration à l'intérieur d'une autre institution...

... sauf si, bien sûr, à terme, il apparaît que cette "adunation" ou cette "unanimité" se déverse à l'intérieur d'une institution telle que le COE.

C'est la raison pour laquelle nous sommes en présence d'un processus utopique, ou, si l'on préfère, "a-topique" : il n'est pas dépourvu de réalisations concrètes, mais quel est donc le "topos", l'instance ou l'organe de localisation et de manifestation de la concrétisation effective de cet oecuménisme, à partir du moment où les catholiques restent catholiques, les orthodoxes restent orthodoxes, et les protestants restent protestants ?

En anthropologie, en ecclésiologie, en pneumatologie, en sotériologie, les mots n'ont plus tout à fait le même sens, voire plus du tout le même sens qu'avant l'apparition, dès les années 1930, des signes avant-coureurs de ce que l'on a appelé, à partir de 1945, la "nouvelle théologie".

Et le moins que l'on puisse dire est que le mot oecuménisme fait partie de ces mots qui, encore plus depuis 1965 que depuis 1937 (cf. "Chrétiens désunis", de Congar) ou 1945, bénéficient d'une nouvelle acception et d'une nouvelle appréciation, ou, d'une nouvelle signification et d'une nouvelle valorisation.

Mais, d'une manière générale, comment peut-il en être autrement, dans une Eglise catholique qui ne veut presque plus être et rester "conversive", mais qui veut désormais devenir "inclusive" ?

Si j'osais, je pourrais aussi bien parler de la construction d'une certaine forme d'unanimité par "amorisation"...

Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour cette réponse, certainement améliorable, dans sa forme comme sur le fond.

Bonne journée.

Scrutator.

     

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