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Vatican News évoque Mgr Lefebvre sur l'oecuménisme
par Chicoutimi 2020-05-26 05:11:38
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Malgré ma dévotion pour saint Jean-Paul II, et malgré la tendance du texte qui suit (pas du tout favorable à Mgr Lefebvre), je dois dire que sur le sujet de l'œcuménisme le texte suivant ne me convainc pas et m'amène à apprécier davantage la position de Mgr Lefebvre sur cette question précise, où du moins à voir dans la position de ce dernier le contrepoids tant nécessaire pour éviter la dérive.

Un article de Vatican News:

25 ans après “Ut unum sint”, entre prophétie et résistance

25/05/2020


''(…) L'encyclique Ut unum sint de Saint Jean-Paul II sur l'œcuménisme porte la date du 25 mai 1995 : vingt-cinq ans plus tard, elle conserve toute sa fraîcheur et sa charge prophétique. (…)

Le Pape de l'unité

(…) Mais c'est précisément le Pape de l'unité qui doit subir la grande douleur du schisme: il y a des frères catholiques qui ne comprennent pas cet élan vers l'avant. Ce document intervient 7 ans après l'ordination épiscopale illégitime conférée par Mgr Marcel Lefebvre qui, en 1988, a marqué une rupture avec Rome.

Jean-Paul II accusé de relativisme par les traditionalistes

L'archevêque traditionaliste français accuse le Pape polonais et le Concile Vatican II d'un «faux œcuménisme» qui conduit «l'Église à la ruine et les catholiques à l'apostasie»: il se sent investi par la Providence pour s'opposer à «la Rome moderne, infestée de modernisme», afin qu'elle «redevienne la Rome catholique et retrouve sa Tradition deux fois millénaire». Marcel Lefebvre meurt en 1991. Ses successeurs attaquent l'encyclique de Jean-Paul II parce que, disent-ils, non seulement elle conduit à un «relativisme dogmatique», mais «de fait» la contient déjà. Une position qui repose sur «une notion incomplète et contradictoire de la Tradition», avait déjà dit Jean-Paul II dans la Lettre Apostolique Ecclesia Dei, juste après le schisme de 1988.

(…)

L'expression de la vérité peut avoir de multiples facettes

Il ne s'agit pas de «changer le dépôt de la foi» ni de «changer le sens des dogmes», explique saint Jean-Paul II, mais «l'expression de la vérité peut avoir des formes multiples» car «la doctrine doit être présentée d'une manière qui la rende compréhensible à ceux auxquels Dieu lui-même la destine», quelle que soit la culture à laquelle ils appartiennent, en évitant toute forme de «particularisme ou d'exclusivisme ethnique ou de préjugé racial», comme «toute arrogance nationaliste».

(…)

Changer de langage: de la condamnation au pardon mutuel

Jean-Paul II appelle à un changement de langage et d'attitude : il faut éviter le style agressif et antagoniste de l'opposition, le «défaitisme qui tend à tout voir par la négative», «cet enfermement non évangélique dans la condamnation des autres» et ce «mépris qui découle d'une présomption malsaine». Il faut, au contraire, «faire tout ce qui est possible, avec l'aide de Dieu, pour abattre les murs de division et de méfiance, pour surmonter les obstacles et les préjugés», en éliminant les mots et les paroles qui blessent, en choisissant la voie de l'humilité, de la douceur et de la générosité fraternelle. Ainsi, avec le temps, on ne parle plus d'hérétiques ou d'ennemis de la foi, mais d'«autres chrétiens», «d'autres baptisés». «Ce développement du vocabulaire, souligne le Pape Wojtyla, traduit une évolution notable des mentalités». C'est un chemin de conversion qui passe par une voie obligée: le repentir mutuel pour les torts commis. Et Jean-Paul II demande pardon pour les fautes commises par les membres de l'Église.

Le primat du Pape: un service d'amour

La pleine unité a en Pierre son point de référence visible, et Jean-Paul II lance un appel aux communautés chrétiennes pour trouver une forme d'exercice du primat pétrinien qui, «sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission» s’ouvre à une situation nouvelle, comme «un service d'amour reconnu par les uns et les autres». (…)''



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 Vatican News évoque Mgr Lefebvre sur l'oecuménisme par Chicoutimi  (2020-05-26 05:11:38)
      Voici l'encyclique de J-P II sur et pour le dialogue oecuméniste. par Scrutator Sapientiæ  (2020-05-26 06:13:04)
          Questions pour vous cher Scrutator... par Chicoutimi  (2020-05-26 06:44:47)
              Bien distinguer entre l'intégration et l'adunation. par Scrutator Sapientiæ  (2020-05-26 07:48:14)
                  Vous occultez l'essentiel par Ion  (2020-05-26 09:59:51)
                      Ah "la conversion du coeur" ! par Meneau  (2020-05-26 18:22:48)
                          A quoi ? par Ion  (2020-05-26 19:37:15)
                              OK par Meneau  (2020-05-26 19:38:36)
                                  Pardon ? par Ion  (2020-05-27 08:37:11)
                                      Ma question par Meneau  (2020-05-27 12:42:30)
                                          Franchement ... par Ion  (2020-05-27 13:33:30)
                                              franchement ? par jejomau  (2020-05-27 14:45:26)
      contradiction interne par jejomau  (2020-05-26 08:08:17)
          Au moins trois contradictions dans ce texte par Chicoutimi  (2020-05-26 13:13:54)
      Quelques règles remarquables par AVV-VVK  (2020-05-26 10:03:03)


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