de connaître l'histoire de la liturgie et les problèmes contemporains du catholicisme NE PEUT PAS NE PAS lire la RHEF, notamment.
Et même y adhérer… C'est LA société d'histoire de l'Eglise de France, on ne peut pas faire mieux depuis un siècle. Il se trouve même des prêtres, fort peu j'en conviens, de la fsspx qui la reçoivent, alors… Mais à prendre connaissance des membres, je note que le clergé est marginal. Tant pis pour lui.
Je suis formel et catégorique pour la lecture de cette revue.
Ceux qui penseraient le contraire ont raison de ne pas lire une des grandes revues francophones sur l'histoire tel qu'elle se fait et qui l'histoire qui fait réfléchir, pas l'histoire-recopiage ou l'histoire ésotérique (côté charlot, côté fasciné par l'anthropologie et l'ethnologie).
Les comptes rendus éclairent aussi, à charge de savoir qui les écrivent, parfois.
J'ignorais l'existence de Codex, ce qui m'inquiète et ce qui devrait inquiéter cette revue. Je comprends qu'il succède à Histoire du Christianisme magazine, qui n'était pas mal du tout.
J'y vois des gens très sérieux et parfaits, pas seulement des catholiques (Boudon…). La mère Lalouette, thuriféraire de la maçonnerie, fatigue dans sa défense sournoise de sa boutique. Au lieu d'interroger Arnaud Timbert pour parler des cathédrales, il y aurait des universitaires moins alambiqués.
Je chercherai la chose sur les rayons en espérant qu'ils ont un bon diffuseur. Merci.