La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

impressionnante liste !
par JVJ 2020-05-12 21:48:36
Imprimer Imprimer

Tant mieux si ces personnes existent dans leur coin, mais bon…

On ne voit jamais M. Marion monter au créneau et il n'y a plus de Pivot pour inviter ce genre de personne. Il y a un refus dans ce très petit milieu parisien de se frotter aux médias ou de défendre l'Eglise, au sens institutionnel. Qui a volé à la rescousse du cardinal Barbarin ? Quand La Croix parlait de "Philippe Barbarin" ? Quand on regarde l'Académie Française, le temps des ducs et des R.P. Carré est fini ! Je ne vois pas Mgr Dagens parmi les personnalités catholiques les plus en vue et lues dans la société française…
Druon et son successeur perpétuel (orthodoxe)

Je parlais aussi d'écrivains comme Frossard, Mauriac, Green, et un cran au-dessous, Saint-Pierre, Paupert, même Clavel si vous voulez. Je ne veux pas d'un dégoulinant Claudel aujourd'hui. On rirait de lui. Quant à rêver d'avoir un Bloy, hors structure, qui ferait bondir plus d'un catholique compassé et en règle avec le concile de Trente.

Mme Delsol, intéressante mais tristissime, joue sa partition et se sait aussi marginale que son mari. Elle fait de la philosophie politique, et je l'ai entendue encore récemment faire l'éloge d'une Europe presque fédérale (comme son mari qui était UDF).
On ne leur demande pas de réciter le catéchisme et je crains que l'étiquette catholique, en France, ne vaut plus grand'chose dans le monde académique. Comme un Raspail, leur production n'est pas spécifiquement étiquetée catholique.

A quoi sert l'Académie catholique de France ?

Interrogez en sortant des chapelles et des églises si les personnes connaissent son existence !
Je suis le premier à le regrette et j'ai pu le dire à certains """"académiciens"""".

Colosimo est un mauvais exemple, et c'est un rose-conservateur très hostile à Rome. Mais les Dominicains n'ont rien trouvé de mieux que de le faire travailler : Le Cerf ! Comme cet homme a un carnet d'adresses et a dirigé les éditions du CNRS... Copain de Calvi, Colosimo était souvent invité à C dans l'air, et ne disait pas que des choses intelligentes et neutres sur le catholicisme. Il faisait souvent de l'anthropologie et c'était décapant, pas toujours juste. Votre doute à son endroit est surprenant. J'aime beaucoup les Orthodoxes, mais pas quand ils se donnent des airs détachés alors qu'ils militent (aux Catholiques de ne pas en faire autant).

Les médias en sont à appeler Odon Vallet, l'abbé de La Morandais, Isabelle de Gaulmyn, la snobe de Paris-Match formée chez les Dominicaines pour filles de bonne famille (et qui claque la bise au pape actuel). J'ai honte à chaque fois. Bernard Lecomte, vu hier dans le documentaire sur Pie XII, est un excellent journaliste, par ailleurs catholique et biographe de Jean-Paul II, mais ce n'est qu'un journaliste.

Ro-mans. Pour la poésie, c'est souvent raté et très subjectif.

Ne me sortez pas des auteurs qui ont de telles prudences ou qui sont tellement peu lus, qu'ils feraient passer Roger Peyrefitte pour une grenouille de bénitier (et il le fut !).

Il y a des volumes sur l'histoire littéraire du catholicisme, magnifiques. Je me demande bien ce qu'on pourra mettre depuis les années 80 du côté Français. Je suis le premier à le regretter.

Comme dirait Pietro Citati au sujet de la littérature italienne mauvaise à la fin du XXe s., je pourrais en dire autant de la littérature française catholique depuis quelque temps : "elle se repose, elle est fatiguée, une autre viendra. Peut-être".

Ne me citez pas un Richard Millet (qui assume sa catholicité, et son mépris de la nouvelle liturgie, car ses romans ne sont pas proprement catholiques. Et pour certains, ils en feraient rougir plus d'un…). Je ne demande qu'à connaître ! Mais si des auteurs existaient, cela se saurait.

Matzneff suinte aussi de foi dans son journal ! Et même dans le dernier où il raconte ses coucheries avec une tradi (majeure et brillante, et qui existe vraiment) qui veut se faire carmélite et va à St-Eugène... On suit les interventions de leurs directeurs spirituels (autant ne pas en avoir…). Ils couchent, puis elle va se confesser et lui va communier dans son église orthodoxe. Je ne dirais pas que c'est un écrivain spirituel (je sais, le journal inédit de Green n'est pas piqué…). GM loue aussi Benoît XVI en plusieurs endroits et rigole de François.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 démission du secrétaire général de la Conf. des évêques de France par JVJ  (2020-05-12 12:14:34)
      « Un épiscopat qui n’assume pas toujours ses divergences » par Gaspard  (2020-05-12 15:33:32)
          et si ce prêtre pensait servir par JVJ  (2020-05-12 17:46:44)
              Intellectuels catholiques par Vox clamantis  (2020-05-12 19:24:30)
                  Et Fabrice Hadjadj? par Signo  (2020-05-12 20:43:27)
                      On parle par Vox clamantis  (2020-05-12 20:49:40)
                          on m'a offert le dernier folio de François Cheng par JVJ  (2020-05-12 21:54:18)
                              François Cheng par Vox clamantis  (2020-05-12 22:18:57)
                                  Goudji n'est pas catholique, mais par JVJ  (2020-05-12 22:46:41)
                  impressionnante liste ! par JVJ  (2020-05-12 21:48:36)
              "Mgr de Reims" ? par Meneau  (2020-05-12 19:47:27)
                  je reste coi par JVJ  (2020-05-12 21:15:40)
      À la demande des "frères :." ? par vistemboir2  (2020-05-12 22:23:01)
          Vous saviez aussi... par JVJ  (2020-05-12 22:52:10)


264 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]