Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Corps intermédiaires : tout catholique est nationaliste
par Paterculus 2020-04-03 21:07:35
Imprimer Imprimer

Beaucoup d'évêques ignorent ce que sont les corps intermédiaires. Quand ils en parlent, c'est d'abord à propos des partis politiques ou des syndicats. Or l'humanité a longtemps et plutôt bien vécu sans ces structures : elles ne sont donc pas des corps intermédiaires relevant d'un droit naturel qu'on peut appeler primaire : tout au plus relèvent-elles d'un droit naturel secondaire.

Les corps intermédiaires au sens premier et fondamental du terme sont enracinés dans la nature humaine. Il y a d'abord la famille, évidemment. Ensuite viennent les différents groupes humains qui forment des communautés ayant un bien commun et une volonté de vivre ensemble avec un certain nombre de valeurs. Ce sont premièrement les communautés territoriales (pas au sens administratif actuel, qui ne tient pas compte de la volonté de vivre ensemble) : ville ou village, province, nation. Et ce sont aussi les communautés qui se regroupent pour une action au service des communautés territoriales : en ce sens les entreprises ou les écoles sont des corps intermédiaires relevant eux aussi du droit naturel primaire.

Les partis politiques ou les syndicats n'ont finalement pas grand chose en commun avec les corps intermédiaires premiers, car ils sont au service non pas de toute la communauté mais d'une partie de ses membres.

Cette doctrine explique pourquoi l'Eglise condamne le libéralisme : les entreprises n'y sont plus considérées comme au service du bien commun des communautés, mais se comprennent comme à leur propre service, le but étant non plus de rendre un service, mais de rapporter un maximum d'argent.
Et cela explique aussi la condamnation du socialisme, au sens ou cette doctrine veut que toute décision soit prise au plus haut niveau, sans tenir compte de la responsabilité des personnes et des dirigeants des corps intermédiaires.

Aujourd'hui la nation est un rempart contre la finance internationale qui asservit les Etats : elle se soustrait à leur autorité, mais oeuvre pour la renforcer vis à vis des personnes et des corps intermédiaires : l'Etat aujourd'hui ne sert plus guère qu'à asservir les gens au profit des grosses fortunes.

Si le national-socialisme a été condamné, c'est d'une part parce qu'il était un socialisme, et d'autre part parce qu'il ne concevait les rapports entre nations qu'en termes de domination liée à la race, ce qui conduisait à une autre forme de domination supranationale.

Cette condamnation ne concerne donc pas le sain nationalisme qui consiste à vouloir promouvoir le bien commun de la communauté à laquelle on appartient sans avoir à subir les ingérences de pouvoirs étrangers ou supranationaux. Après tout c'est dans la perspective d'un sain nationalisme que nos pères ont combattu le national-socialisme puis le communisme.

Ajoutons que par sa structure fédérale, la communauté européenne a tendance à annihiler les nations, par conséquent je me contrefiche des "valeurs" de cette "union" qui ne reconnaît pas ses racines chrétiennes. La doctrine sociale de l'Eglise devrait conduire les catholiques à militer pour une Europe confédérale, ou les nations ont l'initiative plutôt que le pouvoir central.

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Le nationalisme, voilà l'ennemi" (évêques européens) par Cristo  (2020-04-03 17:29:23)
      pensons aux évêques qui ont honte de ces rigolos-là ! par JVJ  (2020-04-03 19:17:51)
      Corps intermédiaires : tout catholique est nationaliste par Paterculus  (2020-04-03 21:07:35)


145 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]