Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

cathedrale de Gand : décuverte de murs d'ossements
par jejomau 2020-02-23 09:58:06
Imprimer Imprimer

Le texte ci-dessous est tiré de la page Facebook. Ceci remonterait entre le XV° et le XVIII°.....


recherches archéologiques dans et autour de la cathédrale Saint-Bavon (église Saint-Jean) à Gand.

1. Description des murs étroits

Lors des fouilles autour de l'ancienne église Saint-Jean, une structure a été trouvée à la hauteur de l'une des chapelles de couronnes, construites en os humain. Il s'agissait de neuf murs appartenant à la même structure. Les murs étaient constitués principalement de cuisses et de tibias d'adultes. Les zones intermédiaires étaient remplies de crânes, souvent fragmentés. Il était frappant de constater que des sépultures se produisent toujours au-dessus de ces murs; après la construction de ces murs, le cimetière était encore utilisé pendant un certain temps.

2. Unique en Flandre

Cette découverte est unique pour la Flandre: il n'y a pas de matériel de comparaison disponible. De nombreux colis et puits se trouvent souvent dans les cimetières (médiévaux), mais cela concerne généralement du matériel osseux non trié, généralement de plus grande taille, qui a été déposé de manière ordonnée. En revanche, sur le site autour de l'ancienne église St. John's, une sélection claire a été opérée dans le matériau osseux plus large, en fonction de la construction ordonnée d'une structure.
En dehors de la Flandre, on connaît quelques exemples où des sélections d'os ont été ajoutées. Il s'agit souvent d'adultérations dans des espaces souterrains comme les catacombes de Paris, dans des chapelles spécifiques comme en Roumanie ou en Bulgarie, ou dans des chapelles jetées.

3. Cimetière de la phase de déblaiement

L'émergence de ces petits murs peut en tout état de cause être associée à une phase de nettoyage (d'une partie) du cimetière. L'abattage peut avoir eu différentes causes: une rénovation de l'église ou un manque pressant d'espace au cimetière.
Pour l'église Saint-Jean / la cathédrale Saint-Bavon, deux périodes de déminage partiel sont connues, à savoir dans la première moitié du XVIe siècle et après 1784 (abandon du cimetière). Cependant, d'autres périodes ne peuvent être exclues car le matériel source écrit qui en informe est pratiquement inexistant.
Les analyses de laboratoire ont montré que le matériau osseux à partir duquel les petits os sont constitués date principalement de la seconde moitié du XVe siècle. Sur la base de la faïence associée aux murs de soutènement, on suppose actuellement qu'il s'agit d'un dégagement du 17e ou de la première moitié du 18e siècle, qui n'est pas mentionné dans les sources. Cette hypothèse doit encore être confirmée par de nouvelles recherches.

4. Sélection du matériau osseux

Quand par le passé (une partie de) un cimetière était nettoyé, les gens sauvaient parfois des ossements des tombes nettoyées. De plus, on pouvait sauver soit des crânes, soit les os longs, soit les deux, soit on ne pouvait tout simplement pas faire de sélection.

- Pourquoi cela at-il été fait?

Puisque l'hypothèse était une résurrection physique complète, les os étaient les parties les plus importantes du corps. C'est pourquoi sa préservation a été très importante, certainement au Moyen Âge. Lors du nettoyage d'un cimetière, il n'était donc pas possible de simplement jeter les ossements. C'est pourquoi parfois des maisons en pierre étaient utilisées pour des cimetières urbains construits contre le mur de l'église. On y conservait les crânes et les os longs. Une telle maison en pierre est appelée ossuaire ou maison en os, en os ou en os.

- Pourquoi souvent seulement des crânes et des os longs?

Lors du nettoyage des tombes, les gens se dépêchaient souvent et ne faisaient pas l'effort de collecter des os plus petits ou fragiles tels que les vertèbres, les côtes et les os de la main et du pied. Cela a abouti à une sélection de crânes et d'os longs en particulier. Cependant, il y a plus de choses avec les murs fortifiés. Seuls les os longs des membres inférieurs ont été conservés, pas ceux des bras. L'idée derrière cette ligne de conduite est en cours d'étude.

- Sélection selon l'âge et le sexe?

Les os longs et les crânes des structures osseuses gantoises semblent à première vue provenir d'une population de cimetières normale, en ce sens qu'il n'y a pas de sélection notable basée sur le sexe ou l'âge chez les adultes. Il s'agit d'hommes et de femmes de tous âges. Il est frappant de constater que pratiquement aucun os n'a été retrouvé d'enfants et de jeunes. Ce n'est pas conforme à l'âge prévu il y a des siècles, mais c'est typique des ossements des tombes nettoyées. Les os des enfants sont petits et fragiles, ils n'ont donc pas été récupérés. Les tombes des enfants ont généralement reçu moins de soins et d'attention que les tentatives des adultes.









     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 cathedrale de Gand : décuverte de murs d'ossements par jejomau  (2020-02-23 09:58:06)
      A ce moment dans la même cathédrale par AVV-VVK  (2020-02-23 16:22:55)
          merci pour le lien par JVJ  (2020-02-23 17:19:14)
              Une consécration épiscopale par AVV-VVK  (2020-02-23 18:52:08)
                  un bruit court par Non volumus ignorare  (2020-02-23 20:04:55)
                      Observez sa crosse épiscopale par AVV-VVK  (2020-02-23 20:56:25)
                          L'escadrille par françois d'Avila  (2020-02-23 21:03:45)
                              une telle messe ou une messe d'installation d'un évêque par JVJ  (2020-02-23 21:23:50)


110 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]