Il est parti en 1975 encore bien jeune... par JVJ 2020-01-31 10:26:04 |
|
Imprimer |
Mgr était peut-être quelqu'un de très bien, mais il pouvait aussi servir sa congrégation en d'autres terres de mission… Sa congrégation dans l'Avranchin, oui, mais pour les prêtres retirés et vieillards !
Les Africains que je connais sont plus fiers de leurs Gantin et Sarah, que de ce genre d'évêques qui seront enterrés en France. Ils disent merci aux premiers évêques venus de Belgique ou de France.
Quand on est reçu par l'archevêque cardinal de Kinshasa, on sait qu'on est en face de quelqu'un de solide, qui est respecté dans son pays et de son clergé. Il porte d'ailleurs la soutane plus souvent que les évêques français et on ne l'appelle pas par son petit nom ou par "Père".
Si l'archevêque a démissionné récemment, c'est parce que Kabila menaçait clairement de morts des membres du clergé et des religieuses (et il y a eu des passages à l'acte). Il s'est sacrifié, car il était le seul opposant crédible au président. Sans l'Eglise, dans bien de ces pays, plus personne ne soigne et n'enseigne. Et puis l'Eglise, contrairement à la France, est vue comme un interlocuteur crédible et honnête, indépendant.
Au Niger, mon compatriote Mgr Romano cssr, qui était curé dans ce pays et évêque in partibus en 1984, fut nommé premier évêque de Niamey en… 1997 ! Il est retiré en France à présent. Mgr n'était ni Noir ni de ce pays.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|