La sanction a été grandement atténuée par Regnum Galliae 2020-01-28 15:02:40 |
|
Imprimer |
"juste peine" pour les sous-fifres, "interdit" pour les plus zélés, mais point d'excommunication.
Il est donc exact que les francs-maçons, à supposer que ce sont eux qui sont visés par le canon 1374, ne sont plus excommuniés latae sententiae.
En outre, quelles sont les "catégories plus larges" où il faudrait inclure la franc-maçonnerie ? Les "association qui complote[nt] contre l’Église" du canon 1374 ? Mais vous trouverez des loges qui ne complotent pas explicitement contre l’Église, soit parce que ce n'est plus nécessaire, soit parce qu'elles le font de manière détournée, ce qui ne saute pas forcément aux yeux des profanes qui frappent à la porte. Les francs-maçons peuvent donc ne pas se sentir visés par la condamnation du canon 1374. Le texte de 1983 est plus clair mais il ne parle que de "péché grave", ce qui est déjà beaucoup mais n'est plus l'excommunication.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|