Je ne rejoins pas du tout votre analyse.
Dans ce passage de l'Evangile, le Seigneur nous montre une situation qui nécessite une action immédiate et impossible à repousser sans risquer l'irréparable ou en tout cas de graves dommages.
Ces situations sont généralement évidentes, sans ambigüité. Lorsque l'on est malade bien entendu, mais aussi lorsqu'aller à la messe porterait gravement atteinte à la justice (devoir d'état) ou à la charité (par exemple rester auprès d'un malade).
Je n'ai pas la prétention d'être exhaustif mais je pense que vous voyez l'idée générale du propos : la charité immédiate prime sur tout.
Je ne vois pas où est le devoir immédiat dans la participation à cette manifestation. D'autant plus que l'engouement du clergé est quand même tout nouveau : dans les années 90, croyez-moi, on ne voyait pas beaucoup de clergé dans ces manifs. Et de tous bords ! C'est évidemment plus facile maintenant que c'est un peu "tendance" dans nos milieux. A l'époque on passait pour des fachos aussi pour tous les bons cathos du dimanche ou du samedi soir, on n'était pas bien nombreux alors qu'à cette époque une grosse manifestation avait encore de l'impact. Alors qu'aujourd'hui...
Sans compter le nombre de manifestants du jour qui ont pendant des années voté pour des avorteurs notoires pour alléger leur conscience face à la Bête Immonde. Et qui recommenceront demain. Comprenez qu'ayant bien vécu ces situations de grande solitude, ces urgences soudaines m'amusent un peu.
Quand bien même, encore une fois, si on ne peut pas aller à la messe le dimanche, et bien on n'y va pas. On ne fait pas "semblant" d'y aller le samedi soir. On peut y aller le samedi, le lundi, etc, mais tout en sachant que ce sera la messe du samedi, du lundi, etc. On n'en aura pas moins sanctifié le Jour du Seigneur et, en plus, sanctifié un jour de plus !
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